ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : les 3 points bloquants des transactions pendant le confinement

Immobilier : les 3 points bloquants des transactions pendant le confinement

crise sanitaire : point bloquants dans l'immobilier en avril 2020

Fortement impactées par la crise sanitaire, les ventes immobilières avancent au ralenti. En cause, plusieurs mesures de restriction qui empêchent la réalisation d’étapes incontournables dans une transaction. Ce n’est toutefois pas le cas du financement : il reste possible de décrocher un crédit immobilier pendant le confinement !

Les visites sont interdites

Cherchez bien parmi les huit cases qui composent l’attestation de déplacement dérogatoire : aucune n’indique "déplacements sur le lieu d’un bien immobilier à vendre dans le cadre d’un projet d’acquisition". Et sauf cas exceptionnel, pas de visite signifie pas d’offre d’achat. Il reste néanmoins possible d’effectuer des visites virtuelles lorsque l’agence immobilière le propose, afin de se faire un premier avis sur une présélection de biens. Un bon moyen d’éliminer les logements et de resserrer sa short list, en attendant le moment où les visites seront à nouveau possibles.

Le droit de préemption suspendu

L’ordonnance du 25 mars a eu pour effet de suspendre les délais d’instructions du droit de préemption des municipalités pas encore arrivés à échéance au 12 mars jusqu’à l’issue de l’état d’urgence sanitaire, soit le 24 mai à date. Cela signifie que les déclarations d’intention d’aliéner ne pourront pas être purgées avant le 25 juillet au plus tard, ce qui se traduit par un report de la finalisation des ventes immobilières initiées ces derniers mois. Un surcroît d’incertitude pour les acquéreurs mais aussi et surtout pour les vendeurs.

Les diagnostics immobiliers sont à l’arrêt

Performance énergétique du bâtiment, Loi Carrez, termites : il existe dix diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente immobilière, certains limités aux logements les plus anciens comme le plomb, l’amiante ou le gaz. Problème : le confinement a mis à l’arrêt les entreprises spécialisées dans la réalisation de ces diagnostics immobiliers, ce qui suspend par conséquent la signature des compromis de vente. Néanmoins, la situation est en passe d’être résolue avant le déconfinement. La Fnaim a révélé que les entreprises de la filière travaillent à la mise en place d’un protocole de sécurité pour pouvoir reprendre leur activité.

Une activité freinée mais pas arrêtée !

Toute la chaîne de l’immobilier n’est pas à l’arrêt pour autant pendant la crise sanitaire ! Les notaires peuvent finaliser les ventes par visioconférence et signature électronique, les promoteurs et constructeurs œuvrent pour la reprise des chantiers dans de bonnes conditions de sécurité et le financement se poursuit grâce à la continuité d’activité des banques et des courtiers en crédit immobilier. Il reste en effet possible de soumettre son dossier de demande de prêt immo aux quelques banques qui acceptent toujours des dossiers, avec néanmoins des délais rallongés en raison du contexte exceptionnel.

Posté le 15 Avril 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Acheter une maison après le [..]

Crédit immobilier : pourquoi [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.