ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier neuf : la hausse des prix ralentit

Immobilier neuf : la hausse des prix ralentit

La hausse des prix dans l'immobilier neuf ralentit

Une hausse des prix certes, mais moins importante : les prix de l’immobilier neuf approchent peu à peu de la stabilité d’après le baromètre LPI-SeLoger du mois dernier. Un ralentissement favorable aux acquéreurs, qui bénéficient par ailleurs de niveaux historiquement bas des taux de crédits immobiliers.

Près de 5 000€/m² en moyenne pour un appartement neuf

L’augmentation des prix de l’immobilier dans le neuf ralentit très nettement depuis un an selon le baromètre LPI-SeLoger. La progression est de +2,1% sur 2018, contre 3,2% en 2017. Ceci s’explique en partie par la baisse de la demande des logements neufs, freinée par la suppression des aides personnelles à l’accession. Néanmoins, certaines d’entre elles sont maintenues pour encourager l’accession dans le neuf, comme le prêt à taux zéro qui permet de financer une partie de l’achat en complément d’un crédit immobilier, mais également la TVA réduite à 5,5% pour les biens situés en zone ANRU ou dans les quartiers prioritaires (QPV). Les candidats à l’investissement locatif bénéficient eux du dispositif Pinel, qui permet une réduction d’impôt de 12 à 21% du prix de revient du logement, sur une durée de 6 à 12 ans. A ces aides s’ajoutent, les frais de notaire réduits et la possibilité de bénéficier d’une exonération de taxe foncière durant les deux premières années.

Si les prix de l’immobilier neuf apparaissent plus élevés que l’ancien, avec 4 325€ /m2 en moyenne, le neuf a toutefois la vertu de réduire les consommations d'énergie puisque les constructions doivent répondre aux normes RT 2012 qui garantissent une meilleure isolation et une luminosité optimisée.

Les taux de crédit immobilier restent bas

Hormis la lente hausse des prix de l’immobilier neuf, les conditions d’emprunt sont en faveur des candidats à l’achat. En effet, les taux de crédits immobiliers stagnent, depuis plusieurs mois, à des niveaux très bas : 1,44% en moyenne en novembre d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Le taux d’un prêt immobilier atteint en moyenne 1,35% sur 15 ans et 1,60% sur 20 ans. Mais selon Guide du Crédit, les meilleurs dossiers peuvent décrocher un crédit immobilier à partir de 1% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans. Recourir à un courtier spécialisé permet de vérifier quel meilleur taux il est possible d'obtenir pour financer un projet d'acquisition dans le neuf. Le professionnel en crédit immobilier sonde les établissements de financement pour dénicher l'offre la plus avantageuse. Pour optimiser les conditions de crédit, il met en valeur les éléments intéressants du dossier des candidats à l'achat pour négocier au mieux les taux auprès des banques.

 

Posté le 19 Décembre 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance emprunteur : les [..]

Immo : Retour de l'encadrement [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.