ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier neuf : le secteur continue de reculer

Immobilier neuf : le secteur continue de reculer

Img - Maison.jpg

L’objectif du gouvernement de construire cette année 500 000 biens apparaît de plus en plus lointain. Les derniers chiffres publiés par le ministère du Logement ne sont en tout cas guère reluisants.

De décembre à février, 79 283 biens ont ainsi été mis en chantier. Cela représente une baisse de 9.9 % par rapport à l’an dernier à la période correspondante. Le mouvement s’est même légèrement accéléré par rapport à la période novembre-janvier (-9.2 %).

Le point « positif », c’est que la baisse sur 12 mois (entre mars 2013 et février 2014) est beaucoup moins rapide avec -2 %, à 329 174 unités.

 

Baisse plus forte pour les permis de construire

Reste que la situation devrait se dégrader. Les permis de construire - les futures mises en chantier donc - ont de leur côté dégringolé de 22 % de décembre à février (-18 % de novembre à janvier), à 91 398 autorisations. Sur douze mois, la tendance est baissière elle aussi : -17.9 % à 407 523 unités.

Pour expliquer la dégradation du marché, les spécialistes pointent le contexte économique actuel, marqué notamment par la hausse du chômage.

Plusieurs pistes de réflexion pour enrayer cette tendance ont toutefois été annoncées ces dernières semaines, par exemple la simplification des normes de construction sur laquelle planche actuellement la ministre du Logement, Cécile Duflot. Objectif : réduire précisément les coûts de construction.

De leur côté, les promoteurs proposent une diminution du nombre de places de parking. Le coût élevé du foncier est également dans leur viseur. « Quarante pour cent du prix, c’est le terrain », justifie Alain Dinin, PDG de Nexity, cité par le Figaro. Sa solution ? Un encadrement du prix des terrains par les collectivités.

 

 

 

Posté le 26 Mars 2014 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit : le Salon national de [..]

Loyers : la loi Alur reçoit [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.