ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : Plus de 200 milliards d'euros de crédit en 2018

Immobilier : Plus de 200 milliards d'euros de crédit en 2018

crédit immobilier en 2018

La publication annuelle de la Banque de France pour 2018 fait état d’une belle progression du crédit immobilier, marquée par une baisse encore notable du taux moyen, qui atteint des records en la matière. En 2019 toutefois, plusieurs acteurs pressentent un ralentissement de l’activité.

 Progression des crédits à l’habitat en 2018

Dans sa publication concernant l’année 2018, la Banque de France souligne d’emblée la progression positive de l’encours du crédit immobilier, qui a connu une hausse de 5,8% en volume sur un an. Néanmoins, la production de nouveaux crédits à l’habitat a marqué un net repli en 2018 face à 2017 (203 milliards d’euros, contre 273 milliards d’euros). La raison pour l’institution : une forte diminution des flux de rachats et négociations. De façon générale, le taux de croissance annuelle brute est stable sur les derniers mois de l’année, s’établissant autour de 6% par rapport à 2017.

Une autre donnée intéressante concerne le taux du prêt immobilier. Il est en effet très bas, et connaît même une baisse légère au mois de décembre. La publication de la Banque de France explique ainsi que le taux d’intérêt moyen du crédit immobilier à long terme s’établit à 1,49% en décembre, contre 1,5% en novembre, soit une baisse de 0,12 point par rapport à décembre 2017, où il atteignait 1,61%. Il s’agit tout simplement du niveau moyen le plus bas depuis 16 ans pour le taux de crédit immobilier !

 Quelles tendances pour le marché immobilier en 2019 ?

Si 2018 a encore été une année fructueuse pour le secteur immobilier en France (965 000 ventes dans l’ancien d’après la Fnaim, +0,3 %), notamment grâce à ce taux très bas du crédit immobilier, l’année 2019 ne devrait pas suivre la même tendance. En effet, il sera difficile d’égaler les bons chiffres de 2018 pour plusieurs raisons, la première étant la progression trop importante du prix au m² (+2,7% sur l’année). En conséquence, la surface moyenne achetée est en baisse, et le marché immobilier devrait connaître un ralentissement en 2019 d’après les prédictions de la Fnaim notamment, mais aussi de MeilleursAgents.

En dépit de cela, la tendance des taux du crédit immobilier devrait demeurer stable, au moins pour le premier semestre de l’année grâce à des taux directeurs inchangés à la BCE. En janvier, le taux moyen du prêt immobilier était de 1,45% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, dans la lignée du second semestre 2018.

Posté le 20 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Acheter une maison en France : [..]

Marché immobilier : les prix [..]

Taux immobilier actuel
0,77
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.