Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : pourquoi opter pour un viager ?

viager et immobilier

Le viager est un type très particulier d’achat immobilier. L’acheteur s'engage, après avoir versé un premier apport, à reverser chaque mois, chaque trimestre ou chaque année une somme au vendeur (appelé crédirentier) jusqu'à son décès. L'acheteur est propriétaire du bien à la signature du contrat... mais il doit attendre le décès du crédirentier avant de pouvoir en jouir. Si le viager possède une image trouble, il ne manque pas d’atouts !

 1. Des prix très avantageux

Premier avantage à acheter en viager, et non des moindres : le prix ! Celui-ci peut aller jusqu'à –40% par rapport aux tarifs habituels d’après Viager.com. Les prix sont en effet diminués de la décote du droit d'usage et d'habitation (DUH), que l'on peut voir comme un loyer payé par le vendeur qui occupe le bien jusqu’à sa mort. Le risque concernant la longévité de l'occupant est quant à lui diminué progressivement par des taux de rendement annuels pouvant atteindre 10% selon la même source.

 2. Un placement rentable

Un investissement immobilier en viager est le plus souvent rapidement rentable. On estime cette rentabilité de 6 à 8% par an, tandis que l'investissement locatif classique est généralement en deçà de 4% d’après Renée Costes Viager. Il y a deux raisons à cela :

  • l’acheteur n'a pas ou peu à payer de taux d'intérêt sur un prêt immobilier
  • plus le temps passe, plus le bien acquiert de la valeur

 3. Une fiscalité favorable

La fiscalité est également très favorable à l'achat en viager. Il n’y a pas de fiscalisation du DUH, autrement dit, l'acheteur ne paye aucune taxe et aucun impôt sur le loyer reversé par le crédirentier. Les frais de notaire sont également réduits avec le viager.

4. Le financement : du pour, du contre !

L'achat en viager permet d’acheter sans avoir recours au crédit immobilier. Cela exonère de taux d'intérêt prêt immobilier. Mais disons-le, pour le moment cet avantage est tout de même limité.

En effet, les niveaux de taux immobilier sont exceptionnellement bas actuellement (1,46 % en moyenne selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA en mai 2018). Acheter un bien en recourant à un crédit immobilier peut donc être considéré comme avantageux dans un contexte de taux bas du crédit immobilier. Les banques sont actuellement en retard sur leurs objectifs, et tentent de se rendre très attractives en ne remontant pas leur taux immobilier et en appliquant des décotes parfois très intéressantes. 

Posté le 17 Juillet 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités