ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : quelles régions ont la cote chez les acheteurs français ?

Immobilier : quelles régions ont la cote chez les acheteurs français ?

Où les Français souhaitent-ils acheter leurs résidences principales ? C'est la question que s'est posé le courtier Empruntis sur la base des dossiers déposés sur le site (326 860 demandes entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017). Le constat est clair : les Français restent très liés à leur région, voire leur département. Des flux migratoires limités que le broker qualifie de « mobilité de proximité ». 

Les Français fidèles à leur zone de résidence

Le chiffre est éloquent : 9 Français sur 10 (92%) envisageant d'acheter une résidence principale souhaitent emménager dans leur région actuelle. Ils sont même 88% à vouloir rester dans le même département (82% en 2015). 

Ce comportement peut s'expliquer par le caractère « risqué » d'un achat immobilier. « Les Français restent peu enclins à la mobilité inter-régionale dans leur projet d'acquisition de leur résidence principale. On peut y lire le souhait d'une prise de risque limitée pour un projet aussi engageant que l'achat de son lieu de vie », déclare Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études chez Empruntis. 

Quelles sont les régions les plus « casanières » ?

Le top 3 des régions où les habitants sont les plus fidèles sont l'Aquitaine (95% des intentionnistes souhaitent y rester), l'Alsace (94%) et l'Auvergne (91%)

A contrario, les régions qui suscitent le plus d'envies de départ sont la Picardie (24%), le Centre (23%) et le Limousin (22%).

Quelles régions attirent les acheteurs ?

Peu d'évolution par rapport à 2015, on trouve les mêmes régions attractives. Une différence, c'est « l'unanimité dans toutes les tranches d'âges ». 

En tête, sans surprise, on trouve l'Île-de-France (26% des intentionnistes), devant la région PACA et le Rhône-Alpes (toutes deux 10%). Un trio de tête qui confirme une chose : l'appétence des acheteurs pour les zones littorales et les bassins d'emploi

Le classement des 6 premières régions est le suivant : 

RégionClassement en 2017Classement en 2015
Île-de-France
1
1
Rhône-Alpes
2
2
Provence-Alpes-Côte d'Azur
3
3
Nord-Pas-de-Calais
4
4
Aquitaine
5 ex æquo
5
Pays de la Loire
5 ex æquo
6

Et vous, quelle est la région qui vous attire le plus ? L'Île-de-France ? La PACA ? L'Aquitaine ? Quel que soit le lieu où vous souhaitez vous installer, vous pouvez consulter nos baromètres afin de connaître les meilleurs taux immobiliers locaux. 

Un cas particulier : l'Île-de-France 

Pourquoi un « cas particulier » ? Parce que la région francilienne est à la fois la « 1ère région de destination désirée des ménages et aussi une de celles dont on souhaite le plus partir ». Les acheteurs qui souhaitent y vivre habitent principalement dans les régions limitrophes (40% des futurs acquéreurs), attirés par des conditions d'achat plus intéressantes et la possibilité de se rapprocher du noyau francilien. « Les conditions plus favorables qu'en 2015 donnent des envies, notamment aux frontaliers de l'Île-de-France d'y entrer, là où paradoxalement les Franciliens expriment plus de désir de mobilité »

Étonnamment, les Franciliens souhaitent effectuer le chemin inverse et quitter la région parisienne. Quel que soit le département, les intentions de rester en Île-de-France sont toutes en baisse, à l'exception de la Seine-et-Marne. En revanche, Paris remporte la « palme du score le plus élevé avec près de la moitié des intentionnistes parisiens (46%) exprimant un désir de quitter la ville »

Posté le 27 Juillet 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prêt immobilier : la majeure [..]

Assurance de prêt immobilier : [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.