Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Immobilier : la renégociation de prêt

La renégociation de prêt
On le sait, les taux d'intérêt fixes des crédits immobiliers ont presque atteint leur niveau le plus bas, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les emprunteurs.

Mais les acheteurs qui ont contracté un prêt en 2008-2009, période où les taux d'intérêt étaient au plus haut, peuvent également en profiter. La solution : la renégociation de crédit. Nous vous donnons les clés pour tout savoir sur cette opération.

Comment ça marche ?

La renégociation de crédit est une opération financière consistant à souscrire un nouveau prêt à un taux plus avantageux afin de rembourser celui en cours.

Tous les cas de figure ne fonctionnent pas

La renégociation n'est pas intéressante si :

  • - votre prêt est quasiment remboursé. Cette opération consiste à négocier les intérêts de votre prêt. Or, lorsque vous contractez un prêt, vous remboursez en premier les intérêts, puis le capital.

    Autrement dit, si vous êtes sur le point de rembourser votre crédit, l'opération ne sera pas intéressante car les intérêts ont déjà été remboursés.

    Pour savoir si la renégociation de crédit est intéressante, appuyez-vous sur le tableau d'amortissement de votre prêt actuel. Si la part des intérêts est plus importante que celle du capital, il est alors conseillé de renégocier.
  • - la différence de taux entre celui proposé et celui de votre crédit actuel n'est pas au moins égale à un demi-point. La raison en est simple. L'économie réalisée doit permettre de couvrir les frais induits par cette opération (IRA, nouvelle garantie,etc.).

Dois-je changer de banque ?

La renégociation implique souvent un changement de domiciliation bancaire.

Rentable pour l'emprunteur, la renégociation ne l'est en effet pas forcément pour la banque. Et pour cause : celle-ci perd de l'argent sur ce type d'opération. Mieux vaut donc être un bon client.

En cas de refus, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

Posté le 15 Novembre 2012 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités