ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Investissement locatif : le coliving en 3 questions

Investissement locatif : le coliving en 3 questions

Le coliving de plus en plus prisé, surtout depuis la crise sanitaire

Kley Urban Village, Bikube, Koumkwat : les marques de résidences coliving se développent et l’offre de logements va s’étoffer à partir de 2022. Les investisseurs peuvent donc dès à présent se positionner sur ce nouveau type d’habitat rappelant la colocation.

 

 

Mais c’est quoi le coliving ?

Pas besoin d’avoir explosé les compteurs au TOEIC ou au TOEFL pour traduire « coliving » en « vivre ensemble ». En clair, le coliving qualifie un mode d’habitat reposant sur la colocation mêlant espaces privatifs et partagés et services mutualisés. Chaque occupant dispose ainsi de son intimité dans un logement du studio au 3 pièces (chambre, salle de bains, coin cuisine) et de lieux de convivialité avec des fonctions précises : salle de sport, espace coworking, terrasse sur le toit, etc. Abonnement internet, ménage et linge inclus, maintenance, livraison des courses ou encore trottinettes en libre-service peuvent venir enrichir l’expérience de vie en coliving au coeur des grandes villes. Ce mode d’habitation constitue une opportunité à saisir par les porteurs de projets qui souhaiteraient investir dans l’immobilier. En effet, le coliving séduit de plus en plus, surtout après la pandémie obligeant l’isolement pendant près de 2 mois. Pour les familles réunies le confinement était davantage supportable que pour les personnes seules comme les étudiants ou les travailleurs installés dans les grandes villes. Pour découvrir la faisabilité d’un investissement locatif en coliving, un outil de simulation de capacité d’emprunt est mis à disposition pour permettre de découvrir combien il est possible d’emprunter. 

Pourquoi les promoteurs misent sur le coliving ?

Si des poids lourds de la promotion immobilière comme Altarea, Bouygues ou VINCI s’intéressent tant au concept de coliving, c’est qu’il répond à une « faille » dans l’offre de logement entre les étudiants et les jeunes couples avec un premier enfant. En effet, le parcours résidentiel comporte une vraie difficulté pour les jeunes actifs, qui découvrent généralement le monde du travail dans des conditions précaires en termes de contrat de travail et de rémunération. C’est la raison pour laquelle certains prolongent l’expérience de la colocation ou retournent chez leurs parents le temps d’épargner. Pas encore « mûrs » financièrement pour s’engager dans un crédit immobilier, trop « à risque » pour les bailleurs en location nue, ces jeunes actifs sont en demande d’un mode d’habitat à la fois abordable et innovant. 

À qui s’adresse le coliving ?

On l’a dit, les occupants ciblés sont les jeunes actifs urbains. En revanche, les acquéreurs que les promoteurs entendent attirer vers le coliving sont des investisseurs en quête de rendement ! La colocation est en effet un investissement locatif rentable, alors le coliving promet à son tour de belles performances. D’autant que s’agissant de résidences neuves, le coliving est éligible à la défiscalisation Pinel. Dans un contexte de meilleur taux du crédit immobilier, l’investissement locatif en coliving constitue une opportunité de diversification et d’adaptation aux attentes des nouvelles générations en termes de cadre de vie.

Posté le 02 Septembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Taux du crédit immobilier : [..]

Immobilier : la reprise [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.