ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Taux du crédit immobilier : stabilité au 3e trimestre

Taux du crédit immobilier : stabilité au 3e trimestre

Les taux de crédit immobilier restent favorables

Dans un contexte de stabilisation des taux du crédit immobilier après un premier semestre en augmentation, les indicateurs de l’Anil observent de petits mouvements. En clair : la fourchette des taux immobiliers s’est étirée ou rétractée au 3e trimestre 2020 selon la durée de remboursement.

 

 

Pas de baisse sur les plus bas niveaux

Si l’Observatoire Crédit Logement/CSA publie chaque mois un indicateur moyen de l’évolution des taux du prêt immobilier, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) procède différemment, avec des fourchettes basses et hautes sur 15, 20 et 25 ans et une fréquence trimestrielle. Au 3e trimestre 2020, l’Anil ne relève pas de recul du plus bas taux immobilier pratiqué : à partir de 0,95% sur 15 ans, 1,15% sur 20 ans et 1,40% sur 25 ans. En revanche, le premier cran de la fourchette haute diminue de 0,10 point sur 15 ans (1,30%) et 20 ans (1,50%). Sur cette même durée, le taux de crédit immobilier le plus élevé augmente (2,37%, +0,13 point), alors qu’il effectue le chemin inverse sur 15 ans (2,12%, -0,02 point) et 25 ans (2,51%, -0,13 point). 

Une palette plus large de taux immobilier pour les établissements prêteurs

La stabilité est de mise pour les taux immobiliers au 3e trimestre 2020 selon le barème de l’Anil. Mais le niveau proposé est plus que jamais affiné en fonction du dossier de l’emprunteur. Les refus consécutifs au durcissement des conditions d’emprunt recommandé par le Haut Conseil de stabilité financière en est évidemment la première cause, la seconde étant la fragilisation de la solvabilité des Français en raison de la crise sanitaire. Ainsi, la palette utilisée par les établissements prêteurs s’est élargie. La fourchette basse peut désormais aller jusqu’à 1,25% sur 15 ans (+0,06 point) et 2% sur 25 ans (+0,10 point). 

Le PAS suit le crédit classique à la lettre

Outre les taux du prêt immobilier classique, l’Anil indique à chaque trimestre les taux immo praticables au Prêt à l’Accession Sociale (PAS), un prêt conventionné pour les familles aux revenus modestes. Les différences sont minimes : il n’y en a pas sur 15 ans ni sur 20 et 25 ans pour ce qui est des fourchettes hautes. C’est donc seulement sur les fourchettes basses sur 20 et 25 ans que le PAS peut aller plus haut (respectivement 1,76% et 2,11%). La crainte d’une hausse du chômage conduit à remonter très légèrement le curseur, alors que la volonté de soutenir un marché immobilier impacté par la Covid-19 plaide à l’inverse pour un maintien des taux immobiliers à des niveaux bas.

Posté le 07 Septembre 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier neuf : prix en [..]

Investissement locatif : le [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.