ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Les Français et le logement : près d'un sur deux se dit prêt à déménager

Les Français et le logement : près d'un sur deux se dit prêt à déménager

L'immobilier : une relation difficile en 2018 pour les Français

En 2018, les Français n’en ont pas fini avec les difficultés pour trouver un logement, dans un contexte marqué par les loyers toujours plus élevés. La moitié d’entre eux envisage tout de même de déménager. Il faut dire que l’accès à la propriété est facilité par des taux de crédit immobilier historiquement bas.

Ce que les Français pensent du logement

En 2018, dans le dernier observatoire BVA/Foncia/Presse régionale, sur les Français et le logement, quatre personnes interrogées sur dix déclarent que la quête d’une résidence principale qui satisfait leurs besoins n’a pas été facile. Leurs critères de sélection sont en premier lieu le prix, puis le calme. En outre, les Français mettent en cause la politique du gouvernement. Ils dénoncent le coût élevé des loyers et sont huit sur dix à penser que c’est un véritable problème de logement, alors qu’un tiers pointe le trop grand nombre d’habitations vétustes.

Le problème des sans-abris reste une préoccupation constante pour les Français qui voudraient que davantage de places dans les hôpitaux soient réquisitionnées ainsi que des logements vacants. Une personne sur trois se dit même prête à héberger ponctuellement un sans domicile fixe et quatre sur dix à envisager de partager son logement avec occupant d’un âge différent. Petit à petit, l’idée d’un habitat transgénérationnel fait son chemin.

L’accès à la propriété plébiscité

Pour autant, malgré les difficultés, près d’un Français sur deux se dit prêt à déménager pour améliorer son cadre de vie et obtenir plus d’espace habitable. Enfin, un sur quatre souhaite acquérir une résidence secondaire, et notamment avec des proches. Côté bonne nouvelle pour ces candidats à l’achat, les meilleurs taux de prêt immobilier continuent de baisser. Ils se situent, en février 2018, à 1,48% selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, retrouvant ainsi leur niveau de février 2017. Souscrire un prêt immobilier n’a jamais été aussi peu cher. Empruntis propose ainsi un taux immobilier à 1,50% pour un remboursement sur 25 ans. Pour un bien de 250 000 euros, cela représente une mensualité de moins de 1 100 euros par mois hors assurance d’après une simulation de crédit immobilier Guide du Crédit.

Et si vous avez acheté il y a déjà plusieurs années, il est toujours possible de renégocier votre prêt immobilier. Pensez-y, cela pourrait se révéler avantageux !

Posté le 10 Avril 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Impôts : Suppression de la [..]

Crédit immobilier : Déduire [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.