Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Immobilier : Les promoteurs sur leurs gardes

immobilier : les promoteurs sur leurs gardes

La demande en matière de ventes de logements neufs reste forte partout en France au premier trimestre 2018 d’après la Fédération des Promoteurs Immobiliers… Mais des signes de fléchissement se font toutefois sentir. Et ce malgré les taux bas du crédit immobilier.

 Forte demande et premiers signes d’essoufflement

La FPI dispose d’un outil de suivi du développement du marché des logements neufs depuis 2010. Tous les trois mois, elle livre une analyse fondée sur plus d’un demi-million de transactions immobilières issues des marchés de logements collectifs et individuels. A l’issue du premier trimestre 2018, elle note que les réservations de logements neufs observent un recul de 10,2% par rapport au 1er trimestre 2017, mais ce ralentissement est lissé s’il est observé sur une période de 12 mois.

 Les ventes en bloc en net recul

Cet amoindrissement du marché des logements neufs concerne surtout les ventes en bloc. Elles passent de +30,5% en 2017 à -19,3% début 2018. Concernant la vente au détail, la baisse existe tant au niveau des investisseurs que des accédants. Pour la FPI, le phénomène est à mettre en corrélation avec une mise à l’index de l’immobilier dans l’opinion publique et l’instauration de la loi Elan.

 Des situations qui diffèrent selon les régions

Le rapport de la FPI atteste que les situations varient beaucoup en fonction des territoires. La baisse des mises en vente est particulièrement sensible dans la région lyonnaise, l’Ile-de-France, les Alpes et les Hauts de France. Les promoteurs seraient prêts à produire plus de logements, compte tenu de la tension du marché et des taux bas du crédit immobilier qui favorisent les candidats à l’achat. Mais ils se heurteraient à des procédures administratives fastidieuses.

 Créer une nouvelle donne en 2019

Aujourd’hui, la FPI suggère d’aller plus loin à travers des rencontres entre maîtres d’œuvres et élus. Elle propose d’alléger les possibilités de sursis à statuer et de simplifier les critères de mixité sociale. Elle souhaite la création d’une aide dédiée aux maires qui facilitent la mise en place de nouveau bâti sur leur commune.

 Des taux de crédit immo au plus bas

Si vous souhaitez vous positionner pour l’achat d’un logement neuf, l’évolution des taux du crédit immobilier complète parfaitement l’analyse de la FPI. Et ces derniers demeurent à des niveaux bas historiques : 1,47% en moyenne en avril dernier d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Posté le 22 Juin 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités