ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Logement : la loi Pinel joue les prolongations

Logement : la loi Pinel joue les prolongations

Prolongation de la loi Pinel, une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Un an de plus pour profiter de l’avantageuse loi Pinel. C’est l’annonce faite la semaine dernière par le président de la République lors d’un déplacement sur le thème du logement à Romainville (93). Face au succès remporté par le dispositif, le président a arbitré la prolongation. Les investisseurs pourront donc encore bénéficier de ce dispositif d’investissement locatif dans le neuf jusqu’au 31 décembre 2017.


Pas de changement de nom à l’horizon pour la loi Pinel 

« Ce mécanisme qui a marché, qui marche et marchera encore » ne changera pas de nom. Fonctionnant sur le même principe que la loi Duflot, il a fait ses preuves depuis son instauration en janvier 2015. Cette mesure fiscale incitative a fortement participé à la reprise du marché avec « une augmentation de presque 45 % des ventes pour les investisseurs en 2015, ce qui représente 50 000 ventes », déclare François Hollande en présence de la nouvelle ministre du Logement Emmanuelle Cosse.

Les professionnels saluent cette annonce qui « va permettre de lancer de nouvelles opérations de logements et de répondre ainsi aux besoins de nos concitoyens. Elle soutient ainsi la reprise qui s'engage dans le secteur de la construction », se réjouit Alexandra François‐Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

La construction reprend des couleurs

« Après huit années de crise quasi continue, l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer », analyse Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Les chiffres sont clairs, les ventes de logements neufs se sont accélérées en 2015 et en début d’année. Une accélération observée « du côté des constructeurs de maisons individuelles, à +13 % en glissement annuel sur 12 mois à fin janvier 2016 ; du côté des promoteurs à +18 % », souligne la FFB.

Pour le gouvernement l’objectif est « de doubler les logements rénovés grâce à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et d'atteindre le cap de 100 000 logements rénovés dans le cadre des subventions, soit le double de l'an dernier (50 000 en 2015) : 70 000 en 2016 et davantage en 2017 », conclut François Hollande. 

Les différentes mesures mises en place par le gouvernement portent leurs fruits. Cumul de l’éco-Prêt à taux zéro avec le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), loi Pinel, élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ), favorisent l’accession à la propriété. « Depuis le 1er janvier, 90 % des ménages sont éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ) ». Le bilan est positif au premier trimestre 2016 avec « 19 000 PTZ signés » soit deux fois plus que l’année dernière.

BON A SAVOIR  
Pour connaître les logements éligibles et les conditions de défiscalisation, rendez-vous sur notre guide dédié à la loi Pinel

 

Posté le 13 Avril 2016 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immobilier : « la [..]

Immobilier : les frais de [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.