Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Logement : quels travaux pour lutter contre la canicule ?

Les travaux d'isolation pour faire face à la canicule

C’est désormais devenu un refrain : à chaque période estivale, la canicule revient et s’installe pour plusieurs jours voire plusieurs semaines. Plutôt que d’avoir recours immédiatement au climatiseur qui consomme beaucoup d’énergie, il existe des solutions plus durables pour rafraîchir sa maison sans facture salée, comme des travaux de rénovation énergétique à financer avec des aides et/ou un crédit à la consommation.

 

Préserver son logement de la chaleur par des petits gestes

Tout d’abord, il faut connaître l’évolution des températures dans une journée : elles commencent généralement à décliner à partir de 23 heures pendant l’été. Laisser plusieurs fenêtres ouvertes pendant la nuit pour créer des courants d’air permet de rafraîchir son intérieur pour le reste de la journée, à condition de calfeutrer sa maison dès que le soleil se lève afin d’empêcher l’air chaud d’y entrer. Opter pour l’installation de volets, de persiennes ou de stores permet de limiter la réverbération sur les vitrages et donc de maintenir la fraîcheur. Accrocher du linge mouillé à ses fenêtres permet aussi de lutter contre la chaleur. Disposer des plantes grimpantes ou en pot sur les murs et balcons permet également de maintenir une atmosphère humide qui rafraîchit. Enfin, il faut débrancher au maximum les appareils électriques qui ont tendance à chauffer, même lorsqu’ils sont en veille. 

Entreprendre des travaux d’isolation

Si ces petits gestes ne s’avèrent pas suffisants, entreprendre de grands travaux peut permettre de garder un logement frais d’année en année. Faire isoler le toit et la façade d’une maison peut constituer une première étape. Certains appartements ou maisons disposent par ailleurs d’ouvertures (fenêtres ou portes) qui sont obsolètes et peuvent être changées pour des versions plus isolantes. De nombreux systèmes de climatisation existent aussi pour rafraîchir un intérieur mais certains sont particulièrement énergivores : le mieux est d’opter pour une pompe à chaleur réversible qui peut aussi servir en hiver. 

Le crédit travaux pour faire baisser la température

Ces travaux d’isolation constituent des investissements à long terme puisqu’ils sont utiles en été comme en hiver pour préserver un logement du froid et de la chaleur. Dans le cadre de la transition écologique, l’Etat a mis en place plusieurs primes qui permettent d’alléger le coût de ces travaux, à l’image de MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2020. Mais il est également possible de souscrire un crédit travaux auprès d’un organisme prêteur. Le prêt travaux pour l'isolation permet ainsi de se lancer dans une rénovation énergétique des châssis ou des fenêtres, pour que l’intérieur soit le plus isolé possible des températures extérieures.

Posté le 17 Aout 2020 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités