ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Tendances conso : les 4 enseignements de la crise sanitaire

Tendances conso : les 4 enseignements de la crise sanitaire

Les nouvelles habitudes de consommation post-confinement

Pendant le confinement, la question est souvent revenue : est-ce que la crise sanitaire va permettre de changer durablement les habitudes de consommation dans les pays développés et prendre un virage plus écologique ? Havas Paris a mené l’enquête au printemps, et il semblerait que le changement ne soit pas pour tout de suite. Tour d’horizon des grandes tendances décelées par la célèbre agence parisienne.

 

1. Une volonté de consommer plus responsable

Selon une majorité de Français interrogés dans le cadre de l’étude menée par Havas Paris (58%), la crise de la Covid-19 a permis de prendre conscience de certaines choses, à commencer par la fragilité du système économique et social national mais aussi mondial : la majorité des pays ont été touchés par la pandémie et leur économie risque d’en souffrir durablement. Si la plupart des individus interrogés disent vouloir se montrer plus citoyens dans leur façon de consommer, ils ne sont en revanche pas prêts à trop sacrifier lorsqu’il s’agit de leur confort personnel. 

2. L’immédiateté toujours prisée par les consommateurs

La société de consommation se caractérise par l’immédiateté : tout est disponible tout de suite. Un luxe que les Français ne semblent pas prêts à mettre de côté : 65% d’entre eux se disent toujours prêts à payer plus cher pour obtenir un produit immédiatement et un tiers d’entre eux passent par des services de livraison rapide, entre 24h et 48h. Des délais qui demandent une organisation logistique millimétrée et mettent donc de côté l’aspect écologique pour donner satisfaction aux clients. Ces derniers en sont néanmoins conscients puisque, selon Havas Paris, 67% d’entre eux disent avoir mauvaise conscience lorsqu’ils souscrivent à une livraison express. Les 65% de répondants qui sont prêts à payer plus cher pour obtenir leur produit plus rapidement peuvent compter sur le crédit à la consommation. Après étude de la solvabilité de l’emprunteur, le déblocage des fonds se fait rapidement. Et s’il s’agit d’un prêt dédié à l’achat d’équipement, aucun justificatif d’achat n’est requis. L’emprunteur dispose librement des fonds. 

3. Opter pour des produits locaux

Les produits locaux ont la cote ces dernières années et les mentalités ont beaucoup évolué sur le sujet puisque 92% des personnes interrogées par Havas disent souhaiter consommer plus local. La crise de la Covid-19 a accentué cette tendance et la traçabilité est devenue un véritable critère lors de la sélection d’un produit. Aujourd’hui, 60% des Français seraient prêts à ne plus acheter chez les grandes marques françaises ou étrangères pour privilégier les produits régionaux. 

4. Le discount a toujours le vent en poupe

La volonté de consommer local s’accompagne paradoxalement d’une hausse de consommation de produits discount : 66% des personnes interrogées par Havas Paris disent en effet se trouver obligées d’être plus vigilantes par rapport au prix, faisant le jeu des enseignes qui promeuvent les petits prix. Cette tendance est rejointe par la volonté de s’accorder un « petit plaisir de temps en temps », en oubliant les considérations écologiques : 79% des Français reconnaissent céder occasionnellement à la tentation. 

Consommer moins mais mieux ressemble semble être la morale de cette étude Havas Paris. Concrètement, cela peut par exemple correspondre à l’achat d’un véhicule électrique, de mobilier de qualité ou d’un équipement high-tech de marque. Mais parfois, l’épargne ne suffit pas. Le crédit à la consommation apparaît alors comme le moyen d’accéder immédiatement à ces biens plus performants et plus durables. Un prêt conso va en effet permettre de disposer immédiatement des fonds et de lisser le remboursement sur la durée.

Posté le 13 Aout 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Logement : quels travaux pour [..]

Auto : mais à qui s'adresse la [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,501210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.