Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Marché immobilier : vers une fin de cycle ?

marché immo 2018 : une fin de cycle ?

La hausse à venir des taux de la BCE devrait conduire le marché immobilier vers un nouveau cycle dans les prochains mois : c’est la prédiction du dernier baromètre MeilleursAgents dévoilé début septembre. Cette hausse va entraîner dans son sillage les taux du crédit immobilier toujours selon MeilleursAgents, les prémices d’un retournement de tendance alors que le marché immobilier affiche une forme olympique avec des ventes élevées, un marché fluide et des prix en progression constante.

 Des conditions avantageuses réunies...

Il se réalise en moyenne trois ventes par an pour cent ménages d’après les données de MeilleursAgents : cela donne une activité intense avec près d’un million de transactions par an. Pour un tiers, elles sont réalisées par des primo-accédants, alors que la part des secundo-accédants (42 %) augmente au détriment de l’investissement locatif (14 % en juillet), très légèrement supérieur à l’achat de résidences secondaires (stable à 12%). Ces bonnes dispositions sont confortées par le meilleur taux immobilier à des niveaux planchers (1,43 % en moyenne en juillet d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) qui augmentent le pouvoir d’achat immobilier malgré la hausse des prix, et un chômage en baisse (9,1% au deuxième trimestre d’après l’Insee). Mais cette situation, qui perdure depuis plusieurs années, ne devrait pas se prolonger dans les prochains mois.

 Les signes d’un retournement

L’heure du retournement n’a jamais été aussi proche ! En chute libre depuis 2011, les taux du crédit immobilier en ont fini avec cette tendance baissière selon MeilleursAgents. La BCE s’apprête à remonter ses taux directeurs, et ainsi à relever les taux du prêt immobilier, qui ne pourront plus compenser la hausse de l’inflation constatée depuis plusieurs mois.

Les établissements prêteurs ne pourront d’ailleurs plus inlassablement allonger la durée des crédits immobiliers (222 mois en moyenne en juillet d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA). Cette conjonction de faits devrait réduire le stock d’acquéreurs – un phénomène déjà en cours comme le souligne MeilleursAgents. La dynamique du marché immobilier s’est érodée depuis le début de l’année, laissant augurer d’une inversion de tendance dans les douze prochains mois. Une inversion du rapport de force entre acheteurs et vendeurs qui aura pour conséquence de mettre un coup d’arrêt à la hausse des prix : elle devrait se limiter à 1,5 % d’ici l’été 2019 selon MeilleursAgents.

Posté le 12 Septembre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités