ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Mariage et Pacs : comment les financer ?

Mariage et Pacs : comment les financer ?

mariage et pacs financement

La législation française propose deux formes d’union : le mariage et le Pacs. Adopté en octobre 1999, le Pacte civil de solidarité visait la reconnaissance des couples homosexuels. Quelle que soit la célébration, les couples peuvent financer de différentes façon leur union, par exemple à l'aide d'un crédit à la consommation.

 Le Pacte civil de solidarité, des droits plus restreints

Le Pacs est destiné à conférer des droits aux partenaires qui le signent mais ils demeurent restreints en regard du mariage:

  • Sur le plan familial, le Pacs n’a aucun effet sur le nom de famille. Il n’existe pas non plus de présomption de paternité en cas de naissance d’un enfant, le père devra le reconnaître. Dans le même ordre d’idée, l’adoption ne peut être réalisée que par l’un des deux partenaires.
  • Sur le plan juridique, les partenaires ne pourront être co-titulaires d’un bail que s’ils en font la demande expresse. Il est en revanche automatiquement transféré en cas de décès. Dans le cas d’un propriétaire, le survivant n’aura la jouissance du logement et du mobilier que pour un an.
  • Sur le plan contractuel, les partenaires vivent sous le régime de la séparation de biens, mais ils peuvent choisir l’indivision pour les biens acquis lors de leur union. La rupture du Pacs peut par ailleurs être unilatérale.

 Le mariage, un contrat plus protecteur

Le mariage est régi par le droit de la famille, les droits sont bien plus protecteurs que ceux du Pacs. L’épouse peut prendre le nom de son mari. L’article 312 du Code civil précise que celui-ci est présumé père en cas de naissance et le couple peut adopter ensemble un enfant le cas échéant.

Les mariés peuvent choisir le régime matrimonial qui leur convient le mieux ou bien vivre sous le régime de la communauté réduite aux acquêts à défaut de contrat de mariage. Pour se séparer, ils seront obligés de divorcer. Une pension compensatoire peut être réclamée. En cas de décès du mari, la veuve touchera une pension de réversion. Les droits successoraux s’appliquent. Les époux sont également de fait co-titulaires du bail, même si celui-ci a été signé avant le mariage.

Comment financer son mariage ou son PACS ?

Le PACS à l’instar du mariage fait désormais le plus souvent l’objet d’une réception en famille et entre amis à l’issue de la signature des registres. Le budget moyen d’un mariage se situe à 8286 € d’après une étude Ipsos récente. Un couple peut financer son union de plusieurs façons. Par exemple en faisant appel au mariage sponsorisé, qui reste toutefois difficile à mettre en place.

Le couple peut également financer son union à l'aide de son épargne, soit entièrement soit en partie. Cela demande de réaliser des économies en amont.

Enfin, un crédit mariage ou prêt personnel, peut être une solution pour financer un mariage ou un PACS. Un Français sur deux y a désormais recours d’après l’Insee. Le crédit mariage peut servir à couvrir les frais du repas, des animation sainsi que toute la logistique (location de salle notamment).

Afin de savoir quel crédit consommation contracter, il convient de réaliser des simulations de prêt personnel : cela donne une bonne idée du budget possible, et il est possible de faire plusieurs simulations sur plusieurs durées pour évaluer quelles mensualités de crédit le couple peut rembourser. Une autre possibilité est de faire appel à un courtier en crédit consommation, qui peut guider le couple vers la solution de crédit adaptée à son projet et à son profil. 

Posté le 26 Février 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit auto : moins cher que [..]

Conso : les bons chiffres du [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,80125 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.