ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Notaires IdF : fort recul des ventes de logement en 2012

Notaires IdF : fort recul des ventes de logement en 2012

Img - Immobilier2.jpg

L’année 2012 aura été « atypique » pour l’immobilier francilien. Selon les notaires d’Île-de-France, les trois premiers mois de l’année se sont distingués - réforme des plus-values oblige - par un dynamisme des ventes d’anticipation, avant que les transactions ne chutent de 20 % au 2ème et 3ème trimestre, puis de 16 % au 4ème trimestre.

Somme toute, plus de 150 000 biens neufs et anciens ont été vendus en Île-de-France l’an dernier, soit un repli de 13 % par rapport à 2011. Si l’on prend comme élément de comparaison la période 1999-2007 correspondant à une sorte « d’âge d’or » du marché immobilier (185 000 transactions par an en moyenne), le recul s’accélère à 18 %.

Un mouvement qui, du reste, n’épargne pas la capitale. Au 4ème trimestre 2012, les ventes d’appartements dans l’ancien ont reculé à Paris de 21 % par rapport à la période correspondante en 2011.

Du côté des prix, la tendance est également baissière, mais dans des proportions beaucoup plus modestes. « Jusqu’à l’été, les prix ont fait preuve de résistance, alors même que les transactions avaient connu après le mois de janvier un ralentissement sensible. Cette phase de résistance semble désormais derrière nous ».

Du 3ème au 4ème trimestre 2012, les logements anciens auront ainsi perdu 1.3 % de leurs valeurs en région parisienne. Un repli qui touche plus particulièrement Paris sur cette période (-2 %, à 8 270 € en moyenne).

Les notaires relativisent néanmoins cette baisse. Deux raisons à cela : premièrement le repli reste limité  sur un an (-1 %) ; deuxièmement, le prix moyen reste encore largement supérieur aux… 6 020 € enregistrés au 2ème trimestre 2009.

Posté le 01 Mars 2013 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Taux immobiliers : la tendance [..]

Immobilier neuf : les ventes en [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.