Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Orpi : ce qu'il faut savoir sur l'achat et la vente

Bernard Cadeau, Orpi

Créée en 1966 et comptant près de 5 000 collaborateurs répartis sur 1 250 agences immobilières, l'Organisation régionale des professionnels de l'immobilier - plus connue sous son acronyme Orpi - est une institution.

Le Guide du crédit ne pouvait pas passer à côté de cet acteur majeur du marché immobilier. Nous avons rencontré son président, Bernard Cadeau, qui a accepté de répondre à nos questions sur le processus d'achat-revente.

Le Guide du crédit (GdC) : monsieur Cadeau, supposons que je souhaite vendre mon bien, quels conseils me donneriez-vous ?

Bernard Cadeau : premièrement, et sauf contraintes personnelles (liées à un divorce par exemple), il faut bien analyser le marché global. Dans le cadre d'un achat-revente - puisque la majorité des transactions concerne cette opération -, votre analyse doit à la fois être personnelle ("où je veux habiter ?") et objective.

Un agent immobilier peut vous aider sur ce deuxième point. En effet, un expert va vous indiquer dans quel niveau de prix vous vous situez, il va vous aider à cerner au plus près votre bien. Si son prix a bien été ajusté, le délai de vente n'excèdera pas 100 jours.

Autre conseil : cela paraît évident mais pour mettre en valeur le bien lors des visites, votre maison doit bien être rangée.

Le GdC : et si je souhaite acheter ?

Bernard Cadeau : vous devez bien analyser votre projet, déterminer votre budget, faire la sélection des biens que vous aimeriez acheter.

Là aussi, nous revendiquons l'expertise de proximité. Un agent immobilier est bien implanté, il connaît la valeur des biens et le marché local.

" L'immobilier est un projet de vie, il faut donc trouver le bon produit "

Le GdC : Vous venez d'évoquer l'achat-revente. Ne serait-il pas plus intéressant de vendre d'abord son bien, puis d'en acheter un autre ?

Bernard Cadeau : Si je vends d'abord pour acheter ensuite, je dois déménager, louer un bien pendant un certain temps, puis déménager de nouveau. L'opération n'est pas forcément rentable.

A l'inverse, le crédit-relais peut être une solution intéressante. Elle vous permet d'acheter un nouveau bien avant la vente de votre logement actuel. La vente rembourse ensuite le crédit-relais.

Avec ce type de crédit, il n'y a plus ce côté couperet. Vous avez jusqu'à deux ans pour revendre votre logement. Toutefois, un conseil : il faut éviter de surcoter le bien mis en vente pour ne pas allonger le délai de transaction

Le GdC : c'est la fin de l'année, l'heure est donc au bilan. Quel est celui d'Orpi ?

Bernard Cadeau : 2014 aura été une année difficile. Le pouvoir d'achat a reculé, ce qui a contribué à allonger les délais de transaction. De leur côté, les banques prêtent moins d'argent, et sur des durées plus courtes. En résumé, l'effet de levier des taux n'agit pas car les ménages ont moins d'apport et empruntent moins longtemps.

Le GdC : quelles projections dressez-vous pour 2015 ?

Bernard Cadeau : il y aura toujours une demande importante de logements, il n'y a donc pas de raison objective pour que les prix dans l'immobilier s'effondrent.

Posté le 21 Novembre 2014 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités