Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Pouvoir d'achat immobilier : l'effet bénéfique de la baisse des taux

l'effet bénéfique de la baisse des taux immobiliers

Le bilan 2018 de la Fnaim présenté au début du mois s’attache à décrire le marché du crédit immobilier et le pouvoir d’achat des Français dans la pierre. Les taux d’emprunt historiquement bas de 2018, qui se maintiennent en 2019, permettent de compenser la hausse des prix de l’immobilier, et de maintenir ainsi un pouvoir d’achat intéressant.

 Des taux d’emprunt immobilier à des plus bas historiques

L’étude de la Fnaim dévoilée début juillet met d’abord en lumière les taux d’intérêt particulièrement bas pour l’emprunt immobilier, qui sont passés de près de 4% en 2012 à 1,49% en avril 2019. Ils atteignent ainsi des niveaux historiques, d’autant plus qu’ils pourront continuer à baisser légèrement en 2019 et c'est en juillet à 1,25% que l'on peut emprunter pour un prêt immobilier sur 20 ans et même dès 0,93% pour les meilleurs dossiers ! Les taux d’emprunt très bas se sont aussi maintenus sur toute l’année 2018, offrant de très bonnes conditions pour un achat immobilier.

L’étude met en avant un autre phénomène, qui est l’allongement de la durée de remboursement de prêt immobilier, qui a dépassé les 20 ans en 2017, et qui a continué à augmenter l’an dernier. Cet allongement est inversement proportionnel à la baisse des taux d’intérêt. Cela s’explique notamment par la hausse des prix de l’immobilier.

 Un pouvoir d’achat immobilier qui se maintient

Le pouvoir d’achat des ménages en matière d’immobilier a poursuivi en 2018 sa tendance assez stable depuis 2016, et ce malgré la baisse des taux d’intérêt. En fait, la hausse des prix de l’immobilier assez continue depuis plusieurs années n’impacte pas le pouvoir d’achat des ménages pour deux raisons :

  • la première est la baisse du taux d’intérêt qui compense cette hausse ;
  • la seconde est l’allongement de la durée du crédit qui permet aussi d’amortir la hausse des prix immobiliers.

Le pouvoir d’achat immobilier des Français s’est donc stabilisé en 2018 à un niveau similaire à celui du début des années 2000. Il faut également prendre en compte la hausse des revenus des ménages dans ce regain de pouvoir d’achat.

 Des perspectives positives pour 2019

La Fnaim prévoit une hausse des ventes dans l’immobilier à hauteur de 2,6% en 2019 par rapport à 2018, notamment grâce à la stabilité, voire à la baisse des taux d’emprunt déjà très bas. De plus, le retour de la confiance des ménages et leur pouvoir d’achat immobilier stable offrent des conditions idéales pour un marché de l’immobilier encore dynamique.

Posté le 26 Juillet 2019 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités