ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Prêt immobilier : un marché qui retrouve son rythme de croisière

Prêt immobilier : un marché qui retrouve son rythme de croisière

Après un cru 2016 exceptionnel, comment a évolué l'activité du prêt immobilier au 1er semestre 2017 ? C'est la question que s'est posée le courtier en crédit Empruntis. Verdict ci-dessous. 

Un 1er semestre dynamique mais...

Sur la base des résultats enregistrés durant les 6 premiers mois de l'année, le broker relève que : 

  • le nombre de dossiers financés affiche une hausse de 10% par rapport au 1er semestre 2016 ;

  • a contrario, les demandes de financement accusent une baisse de 2% par rapport à l'an dernier à la période correspondante. Le mouvement a même opéré un sérieux coup d'accélération entre mai et juin (-18%). Une dégringolade qu'il convient de relativiser en raison des résultats historiques observés l'an dernier. Ainsi, si l'on compare avec les 1ers semestres de 2014 et 2015, la demande flambe avec respectivement +56% et +13%. En somme, « le premier semestre 2017 semble marquer un retour progressif à la normale », analyse Empruntis ; 

  • les intentions de renégociations fléchissent. Elles ont pratiquement été divisées par 2 au 1er semestre : la proportion des intentions est passée de 22% en janvier 2016 à 11% en juin 2017 ; 

  • les taux immobiliers se sont stabilisés à la fin du second trimestre. Un constat qui masque 2 mouvements : dans le premier, les banques ayant atteint leurs objectifs relèvent progressivement leurs barèmes ; dans le second, d'autres établissements abaissent leurs taux d'intérêt afin de rester compétitives. 

Quid des prochains mois ?

« Si le premier semestre a été très dynamique avec +10% de dossiers financés par rapport au premier semestre 2016, la demande de financements s'érode de mois en mois, et les leviers dont bénéficiaient les emprunteurs s'infléchissent petit à petit », constate Cécile Roquelaure, Directrice communication et études d'Empruntis.

Et ce n'est peut-être pas fini. D'autres facteurs pourraient influer à court terme sur la demande :

  • l'évolution des prix de l'immobilier ;

  • les politiques des banques en matière de taux d'intérêt ;

  • les futures décisions du ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, concernant les réglementations et les dispositifs d'aide (de type Prêt à taux zéro ou loi Pinel). 

Les secundo-accédants rient, les primo pleurent

Sur le 1er semestre, le volume de primo-accédants (les emprunteurs qui achètent pour la 1ère fois) accuse une baisse de 3%. Ils représentent néanmoins la majorité des emprunteurs (78%) « et empruntent 6% de plus, sur plus d'un an de plus ; avec des revenus supérieurs de 1.4% et un apport en baisse de 7% »

Du côté des secundo-accédants, Empruntis enregistre une hausse des emprunteurs dans cette catégorie (+5%). Ils « empruntent 8% de plus, sur 10 mois de plus, avec des revenus supérieurs de 1%. L’apport issu de l’épargne baisse de 8% au profit de l’apport issu de la revente », précise le courtier. Quant aux investisseurs, ils sont en baisse de 3% (+6% au 1er trimestre mais -12% au 2e trimestre). 

Quant à la demande globale, elle devrait reculer dans les prochains mois. « La demande d’acquisition devrait s’infléchir durant l’été, ce qui est assez classique. A la rentrée, les taux devraient rester stables ou poursuivre leur lente remontée selon l’atteinte des objectifs des banques et les impacts des dernières réglementations sur les politiques de taux. Pour que la demande reprenne, il est impératif que les prix de l’immobilier s’assagissent, toute tension supplémentaire viendra limiter le pouvoir d’achat. A court terme, à moins d’un rééquilibrage entre le pouvoir d’achat des ménages et les prix, nous prévoyons une baisse de 2 à 5% de la demande », conclut Cécile Roquelaure.

Posté le 29 Juin 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Assurance de prêt immobilier : [..]

Immobilier ancien : Century 21 [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.