ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : de quoi rêvent les Français ?

Immobilier : de quoi rêvent les Français ?

Immobilier : les rêves des Français

Les aspirations des Français à devenir propriétaires sont bien réelles, si l'on en croît le dernier sondage publié conjointement par le cabinet d'études BVA et le réseau d'agences Foncia. Il en ressort également que les Français sont « peu nomades » et « assez conservateurs dans leur mode de vie ».

Les Français ne « bougent » pas beaucoup

Sédentaire, le Français... Selon l'enquête, une large majorité de répondants s'installe dans un endroit et ne le quitte plus. « Dans les faits, ils habitent dans près de 3 départements différents et déménagent 5 fois au cours de leur vie »

L'idéal de vie des Français est...

Le but ultime des Français dans le secteur immobilier n'est pas très original : l'accession à la propriété arrive en tête (84%). Suit la possession d'une maison (78%), si possible en bord de mer (50%). Point intéressant, « les jeunes n'ont pas une conception différente des autres générations ». 

Des rêves difficiles à concrétiser 

Problème, il y a des rêves parfois difficiles à atteindre, c'est en tout cas ce que doivent se dire certains ménages. Si 84% d'entre eux aspirent à devenir propriétaires, seuls 58% d'entre eux parviennent à le devenir . Une proportion ramenée à 51% en région parisienne.

D'ailleurs, « le lieu de vie peut aussi être objet de frustrations », souligne l'étude. Si les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine arrivent en tête des régions favorites, les Français résident principalement en Île-de-France ou Auvergne-Rhône-Alpes. Néanmoins, une majorité des répondants affirme, à 62%, habiter dans sa région idéale, une part qui grimpe à... 84% chez les Bretons.  

Pourquoi les Français déménagent ?

Principale raison invoquée : le mariage/concubinage, à 43%. Viennent ensuite le « changement professionnel » (40%) et la naissance d'un enfant (33%). « L'union est également le premier événément de vie venant concrétiser l'achat du premier logement », ajoute Foncia.

Bon à savoir 
Pour financer l'acquisition de ses rêves, une large majorité des emprunteurs demande un prêt immobilier pour financer leur acquisition. Notre baromètre vous permet d'avoir une idée du niveau des taux immobiliers actuels. Notre outil s'accompagne d'analyses mises à jour régulièrement.

Img - Infographie_vie_immobilier.jpg

Posté le 27 Mars 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Prêt immobilier : le bilan du [..]

Construction : la garantie [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.