Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Le crédit amortissable

Le crédit amortissable est la formule la plus courante de prêt immobilier. Elle est généralement utilisée pour le financement de sa résidence principale ou secondaire, qu'elle soit ancienne ou neuve.

Le prêt amortissable : comment ça marche ?

Dans le cadre du crédit amortissable, vous empruntez une somme d'argent à la banque et le remboursement de ce montant, appelé capital, se fait mois par mois grâce à des mensualités régulières. On dit donc que le capital est « amorti » sur toute la durée de l'emprunt, d'où le nom du prêt.

De quoi sont composées les mensualités d'un crédit amortissable ?

Un prêt immobilier bancaire impliquant le règlement d'intérêts et le paiement d'une assurance emprunteur, vous verserez également chaque mois, en plus du capital, une partie de ces deux éléments.

L'évolution des mensualités d'un prêt amortissable dans le temps

Si les mensualités d'un prêt amortissable sont toujours constituées de ces trois éléments, leur répartition varie dans le temps. Les intérêts sont en effet majoritairement versés en début de prêt.

Cette tendance s'inverse ensuite au fur et à mesure jusqu'à ce que les dernières mensualités du prêt amortissable ne soient plus qu'essentiellement composées de capital.

Les évolutions du capital et des intérêts ne jouent pas sur le montant global de vos mensualités. La banque s'arrange en effet pour que ces deux éléments se compensent :

Bon à savoir


Vous trouverez tous ces éléments détaillés dans le tableau d'amortissement de prêt immobilier que doit obligatoirement vous transmettre la banque avec votre offre de prêt. Vous saurez ainsi chaque mois ce qu'il vous reste à payer d'intérêts, de capital et d'assurance.

Les évènements peuvent parfois être un peu plus compliqués que prévu et le Guide du crédit vous conseille sur les éventuelles situations devant lesquelles vous pouvez être confronté :

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

  1. Prêt immobilier
  2. Le crédit amortissable
  3. Le prêt in fine

Le crédit amortissable