Le crédit amortissable est la formule la plus courante de prêt immobilier. Elle est généralement utilisée pour le financement de sa résidence principale ou secondaire, qu'elle soit ancienne ou neuve.
Dans le cadre du crédit amortissable, vous empruntez une somme d'argent à la banque et le remboursement de ce montant, appelé capital, se fait mois par mois grâce à des mensualités régulières. On dit donc que le capital est « amorti » sur toute la durée de l'emprunt, d'où le nom du prêt.
Un prêt immobilier bancaire impliquant le règlement d'intérêts et le paiement d'une assurance emprunteur, vous verserez également chaque mois, en plus du capital, une partie de ces deux éléments.
Si les mensualités d'un prêt amortissable sont toujours constituées de ces trois éléments, leur répartition varie dans le temps. Les intérêts sont en effet majoritairement versés en début de prêt.
Cette tendance s'inverse ensuite au fur et à mesure jusqu'à ce que les dernières mensualités du prêt amortissable ne soient plus qu'essentiellement composées de capital.
Les évolutions du capital et des intérêts ne jouent pas sur le montant global de vos mensualités. La banque s'arrange en effet pour que ces deux éléments se compensent :
Les évènements peuvent parfois être un peu plus compliqués que prévu et le Guide du crédit vous conseille sur les éventuelles situations devant lesquelles vous pouvez être confronté :