Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Le taux variable

A l'opposé d'un prêt à taux fixe, le taux d'intérêt d'un prêt révisable (également appelé prêt variable) est revu régulièrement pendant toute la durée du prêt. Taux, mensualité et coût total du prêt ne cessent donc de changer et il est par conséquent difficile de prévoir votre budget dans 4 mois ou 4 ans.

Le principe du taux variable ou révisable

La banque applique à votre prêt un taux immobilier fixé en fonction d'un indice, généralement l'Euribor et s'accorde avec vous sur la fréquence de révision de votre taux en fonction de cet indice : mensuel, trimestriel, annuel.... Tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans, la banque recalculera donc vos mensualités en appliquant le nouveau taux en vigueur sur votre capital restant dû.

Les avantages d'un prêt à taux variable

Le prêt à taux variable présente deux principaux avantages. Tout d'abord le taux obtenu en début de prêt est toujours inférieur à celui d'un taux fixe. Ensuite, si les taux de prêt immobilier baissent, le vôtre, vos mensualités et votre coût total baissent également.

Les inconvénients d'un prêt à taux variable

Bien sûr, le principal inconvénient du taux révisable est le pendant de son avantage : si les taux augmentent, le vôtre suivra également ce mouvement au même titre que vos mensualités et votre coût total.

Mieux vaut donc choisir cette option quand les taux immobiliers sont hauts : il y a alors plus de possibilités qu'ils baissent.

Dans tous les cas cette option est relativement risquée et nous vous conseillons de préférer un taux révisable capé qui limite certes la baisse de votre taux mais également la hausse.

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Le taux variable