Crédit consommation : obtenez le meilleur taux

Tarifs du gaz : pas de changements en juin

Après un « coup de chauffe » en fin d'année dernière et début 2017, la facture de gaz tend à s'alléger depuis quelques mois. Les tarifs réglementés ne devraient pas bouger en juin.  

Statu quo en juin

Les près de 6 millions de foyers concernés par les tarifs réglementés ne bénéficieront pas de baisses le mois prochain. Certes, le constat est peu frustrant, surtout après le repli, net, enregistré ce début mai (-3.3%). Les diminutions de février (-0.6%) et d'avril (-0.7%) étaient, elles, plus relatives.

Mais la facture ne va pas augmenter non plus, ce qui reste une bonne nouvelle après les hausses franches de novembre et décembre 2016 (respectivement +1.5% et 2.5%), puis en janvier (+5.3%), dont +3% relevant de la « taxe carbone » versée tous les ans) et mars (+2.6%) 2017. 

Une baisse « normale »

En réalité, l'atterrissage en douceur des prix du gaz n'est pas vraiment une surprise. Il s'agit d'un effet de saisonnalité : les besoins en chauffage sont plus importants en hiver que durant le printemps. Et cet hiver 2017 aura été plus rigoureux que d'habitude, notamment en janvier. 

Comment sont calculés les variations de prix du gaz ?

Tout d'abord, une petite définition. Qu'entend-on par « tarifs réglementés » ? Il s'agit de ceux appliqués par l'opérateur historique Engie, ex-GDF Suez. Trois éléments entrent en jeu danc leur calcul : 

  • le cours du baril de pétrole ; 

  • les prix du gaz dans le marché du gros ;

  • les coûts d'approvisionnement d'Engie. 

Un prêt travaux pour réduire le coût de son gaz 

Si vous trouvez que votre facture d'énergie est trop importante, vous pouvez passer par un autre opérateur et peut-être bénéficier de tarifs individualisés

Sinon, vous pouvez réaliser des travaux écolo afin de rendre votre logement moins gourmand en énergie. Plusieurs types de prêt travaux sont possibles pour les financer. N'hésitez pas au préalable à consulter nos baromètres conso afin d'avoir un aperçu des taux de prêt travaux en vigueur

Posté le 16 Mai 2017 © Guide du crédit

🎉 Trouvez votre prêt conso au meilleur taux !

Le meilleur taux crédit conso actuel

0,90% sur 12 mois

Pour un prêt personnel d'un montant de 10 000 €, hors assurance.

Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Capacité d'achat conso
Simulation prêt personnel Simulation prêt personnel
Calcul TAEG Calcul TAEG
  • Simulation crédit conso

Nos dernières actualités