ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Taux bas : pierre papier ou investissement locatif ?

Taux bas : pierre papier ou investissement locatif ?

taux bas : SCPI ou investissement locatif ?

Investir dans l’immobilier a toujours été un placement plébiscité par les Français et particulièrement aujourd’hui grâce à des taux de crédit immobilier jamais vu : 1,39% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA ! Le prix de l’immobilier monte dans les grandes agglomérations, mais c’est un signal intéressant pour les investisseurs, la preuve que la pierre est plus porteuse qu’un livret d’épargne ou un fonds en euro. Il est possible d’investir dans l’immobilier à crédit ou via la pierre papier : explications.

 L’investissement locatif, un patrimoine à crédit

Acheter un bien pour le louer ensuite est le choix que font de nombreux ménages afin de couvrir le remboursement de leur crédit immobilier par le paiement des loyers. Les ménages qui choisissent cette option peuvent par ailleurs défiscaliser une partie de leurs revenus grâce à des dispositifs comme la loi Pinel ou Denormandie. Un moyen donc de se constituer un patrimoine avec un faible taux d’effort, mais qui peut nécessiter du temps pour assurer la gestion locative du bien… À moins de la confier à une agence spécialisée.

 SCPI, des revenus complémentaires à moindre coût

Les particuliers qui choisissent l’option "pierre papier" ont souvent moins d’argent à investir que ceux qui optent pour l’investissement en direct. Ainsi, pour des petites surfaces tels qu’un studio ou un deux-pièces, il est possible d’investir seulement quelques centaines d’euros dans une SCPI. Généralement, ce sont des personnes qui savent choisir des produits d’investissement et ont déjà investi qui se tournent vers cette solution. En effet, un ménage qui opte pour la SCPI achètera des parts qui seront gérées par la société.

Quelle place pour le prêt immobilier ?

En matière d’investissement locatif, il est possible de financer toute l’opération avec un crédit immobilier (logement, frais de notaire, travaux), ou de l’utiliser pour compléter l’apport personnel. Dès lors, les loyers peuvent rembourser en partie ou en totalité les mensualités. Mais il est aussi possible de financer une partie de l’achat de parts de SCPI via un prêt immobilier !

 Des contextes qui diffèrent

Les SCPI prélèvent un pourcentage de frais de gestion annuels : de 8% à 10% selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Mais elles affichent des taux de rendement nettement supérieurs aux taux d’un crédit immobilier. Et elles mutualisent le risque, puisque ces fonds sont constitués par les investissements de nombreux actifs (résidences, bureaux, etc.). Néanmoins, la liquidité d’un bien locatif est la plupart du temps supérieure à celle d’une SCPI.

 

Posté le 19 Juin 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : 3 villes où les [..]

Encadrement des loyers : et si [..]

Taux immobilier actuel
0,58
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.