Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Taux de crédit immobilier : une baisse au 4e trimestre d'après l'Anil

Baisse des taux de crédit immobilier d'après l'Anil

Une bonne nouvelle pour les emprunteurs ! Dans cette fin d’année compliquée, les taux du crédit immobilier sont en recul au quatrième trimestre 2020 d’après les indicateurs de l’Anil (‘Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et viennent conforter les candidats à l’accession dans leur recherche de financement. 

 

Un prêt immobilier à partir de 1% sur 20 ans

Alors que les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) sont toujours en vigueur, les taux de crédit immobilier continuent de se montrer favorables aux acquéreurs. Mieux : ils diminuent pour faciliter l’accession si l’on en croit l’indicateur des taux de l’Anil. Au quatrième trimestre 2020 en effet, les taux mini baissent de 0,10 point sur 15 ans (0,85%), de 0,15 point sur 20 ans (1%) et de 0,20 point sur 25 ans (1,20%). Le plus haut niveau constaté en fourchette par l’Anil sur ces trois durées suit une courbe commune : -0,20% pour tomber sous les 2% sur 15 ans (1,92%), pour revenir à 2,17% sur 20 ans et passer sous les 2,50% sur 25 ans (2,31%). 

La production reste dynamique

L’Anil explique que cette tendance baissière des taux de crédit immobilier en ce quatrième trimestre 2020 est guidée par « le retour de l’OAT 10 ans vers ses minimas historiques », en diminution de 0,30% au quatrième trimestre 2020. Elle affirme que « la distribution de crédit à l’habitat demeure dynamique » et précise que « la solvabilité des opérations semble soutenue par des durées d’emprunt qui demeurent élevées ». Pour rappel, les recommandations du HCSF datées de décembre 2019 et réaffirmées en septembre dernier plafonnent la durée d’un crédit immobilier à 25 ans sauf exceptions autorisées sur certains dossiers, et ce durcissement – avec le taux d’endettement à 33% maximum – est dénoncé par les acteurs du secteur qui y voient un facteur d’exclusion d’une partie des candidats à l’accession. Un assouplissement pourrait intervenir dans les prochains mois. 

Le prêt d'accession sociale (PAS) fait le grand écart

L’indicateur des taux de l’Anil fournit également les données du prêt d’accession sociale (PAS), crédit immobilier conventionné pour les foyers à revenus modestes. Sur 15 ans, le PAS bénéficie d’une valeur minimale inférieure au crédit immobilier classique (0,75%) mais sa fourchette est également plus importante, puisque les plus hauts taux pratiqués vont jusqu’à 2,50% sur cette durée. Idem sur 20 ans (jusqu’à 2,65%) et 25 ans (jusqu’à 2,75%).

Posté le 03 Décembre 2020 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités