Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux d'intérêt : baisse quasi-générale en novembre

Img - Appartement.jpg

En hausse entre juin et septembre, stables en octobre, les taux d’intérêt fixes sont de nouveau en baisse en novembre. Le mouvement atteint -0.05 % en moyenne selon la dernière lettre d’Empruntis.com, mais il convient de nuancer ces derniers résultats et ce, pour deux raisons. Premièrement, parce que toutes les durées ne sont pas concernées par cette tendance (les durées 20 ans et 30 ans sont restées stables), deuxièmement parce que toutes les banques n’ont pas appliqué de baisses à leurs barèmes.

Sur ce deuxième point, tout dépend des objectifs commerciaux des banques. « Comme le mois dernier, la différence d’attitude des banques s’explique par l’analyse qu’elles font de leurs perspectives commerciales, confirme Maël Bernier, porte-parole d’Empruntis.com. Si certaines qui ont déjà baissé leurs taux préparent l’avenir en captant d’ores et déjà des nouveaux dossiers qui seront réellement effectifs dans trois mois, soit en février prochain ; les autres qui maintiennent leur statu quo se contentent "seulement" de préserver une volumétrie nécessaire en accord avec leurs objectifs commerciaux à fin décembre ».

Comprendre : il y a les banques qui préparent déjà 2014 et celles qui restent concentrées sur cette fin d’année 2013. Un exercice 2013 que beaucoup d’entre elles considèrent, du reste, comme « plutôt [bon] », conséquence des nouvelles ouvertures de compte opérées grâce aux opérations de rachat de crédit.
 

Quid des prochaines semaines ?

En raison de la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne (l’indice sur lequel sont indexés indirectement les taux d’intérêt aux particuliers), il n’y a « aucune raison actuellement que les taux repartent à la hausse ». De légères baisses pourraient même être appliquées à la rentrée 2014, ceci « afin de faire face à des nouveaux objectifs commerciaux qui ne pourront cette année être réalisés que grâce au marché des transactions dont on sait qu’il souffre particulièrement ».

 
Lettre d'Empruntis - novembre 2013

Posté le 03 Décembre 2013 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,40% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités