Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Taux d'intérêt : le rythme de baisse reste soutenu

Img - Taux.jpg

Quel est le taux moyen d’un crédit immobilier ? Quel est son coût moyen ? La production de prêts est-elle en hausse ou en baisse ? Les derniers chiffres publiés par Crédit Logement répondent à ces questions.

Le taux d’intérêt moyen continue de reculer

Cela va sans dire mais ça fait du bien de le dire : les taux bancaires sont en baisse, ainsi que le confirme la dernière édition de l’Observatoire Crédit Logement/CSA baromètre. Au 2e trimestre, le taux moyen s’établit à 1.69 % (1.70 % dans l’ancien et 1.77 % dans le neuf), au-dessus des 2.04 % enregistrés au trimestre précédent. « La baisse des taux a repris à un rythme soutenu et ne peut que surprendre : 1.69 % en moyenne sur le 2e trimestre, 1.62 % en juin, soit 3.5 fois moins qu’au début des années 2000 », ajoute Crédit Logement.

Selon l’organisme de cautionnement Crédit Logement, la baisse des taux a « bénéficié à toutes les catégories de prêts, même pour les durées de prêts longues ». Les emprunteurs jeunes et modestes ont ainsi pu revenir sur le marché de l’accession. De manière générale, le mouvement a permis de « resolvabiliser » la demande. Par rapport à décembre 2011 (où le taux moyen s’établissait à 3.99 %), cette baisse des taux d’intérêt équivaut à une baisse des prix de 22.5 %.

Bon à savoir
Vous souhaitez vous aussi profiter de cette baisse des taux ? Faites appel à un courtier. Ce professionnel compare les prêts immobiliers auprès des principales banques du marché. Vous n'avez donc pas à démarcher vous-même les établissements de prêt. Vous faites ainsi le tour des banques en une seule fois. 

Une production de crédits contrastée

D’autres données sont disponibles, en premier lieu la durée d’emprunt. Elle atteint 17,58 années, soit 211 mois (contre 17,67 ans le mois précédent). En revanche, le coût relatif moyen. Il représente 3,93 années de revenus, contre 3,85 années au 1er trimestre.

Quant à la production de crédits, elle affiche en comparaison annuelle (2e trimestre 2016/ 2e trimestre 2015) :

- une progression de 6 % en termes de montant ;

- une baisse de 8.6 % en nombre de prêts. Le mouvement s’est accéléré après le faible recul enregistré au 1er trimestre (-0.8 %).

Posté le 26 Juillet 2016 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités