Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Taux immobilier : comment obtenir un meilleur taux ?

négocier son taux immobilier

Comment obtenir le meilleur taux de crédit immobilier pour votre projet ? C'est le nerf de la guerre en matière de prêt immobilier puisque le taux bancaire affecte directement votre mensualité et le montant total du crédit. Voici quelques astuces qui vous permettront de le négocier au moment de votre demande de financement.  

L'apport pèse dans la balance du taux immobilier

Votre apport compte pour beaucoup dans votre dossier de prêt immobilier. Même si les banques peuvent accepter de financer des profils sans apport (on parle alors d'un financement à 110%), il est conseillé d'avoir au moins 10%. Celui-ci sert à financer notamment les frais d'acquisition, de banque, annexes et les frais d'agence. Pour calculer les frais de notaire, n'hésitez pas à utiliser notre calculette dédiée. 

De plus, le fait d'avoir de l'épargne rassurera la banque sur votre gestion financière. Plus vous aurez un profil épargnant, plus elle sera prête à vous suivre pour votre projet immobilier. 

Ajustez la durée du prêt immobilier

Un autre élément peut influencer le taux d'intérêt : la durée du prêt. Plus la durée d'emprunt sera courte, moins le taux sera élevé. En effet, en plus de votre profil (revenus, apport, etc.), la durée et le montant emprunté influent sur le taux bancaire. Plus vous aurez d'apport, moins vous emprunterez à la banque, et le taux immobilier en sera ainsi réduit.

En outre, si vous réduisez votre montant emprunté grâce à de l'apport, vous diminuez le coût du crédit. La durée est également un facteur à ajuster en fonction évidemment de votre capacité à rembourser le prêt en fonction de vos revenus. 

Durée d'emprunt : exemple du calcul du coût du crédit 

L'écart de taux de prêt immobilier entre les durées correspond à plusieurs milliers d'euros. Il est donc judicieux de réduire au maximum la durée du prêt. 

Ainsi pour un emprunt de 200 000 euros (hors assurance) :

  • sur 20 ans (taux immobilier de 1,65%), le coût total du crédit sera de 34 947,94 euros pour une mensualité de 978,95 euros.

  • sur 15 ans (taux de prêt de 1,45%), le montant global du crédit sera de 22 658,15 euros pour une mensualité de 1236,99 euros.

  • soit une différence de 12 000 euros sur 5 ans de prêt

Comparez les taux de crédit immobilier avec un courtier

Le courtier en prêt immobilier est un allié de taille pour votre projet. Sa mission : obtenir pour vous le meilleur taux et les meilleures conditions pour vous financer. En effectuant une comparaison de prêt immobilier en ligne, vous êtes recontacté par un expert du crédit immobilier.

Négocier pour obtenir un meilleur taux immobilier, c'est aussi bien vendre votre dossier : avec ses qualités (apport, revenus, etc.) et ses éventuels défauts (découvert, durée, etc.). Un courtier en prêt immobilier saura vous accompagner dans vos démarches et négociera pour vous le taux d'intérêt. 

Proposez des contreparties : produits d'épargne ou d'assurance...

La domiciliation des comptes est très souvent exigée par l'établissement prêteur mais si vous êtes prêt à souscrire d'autres produits bancaires : négociez ! Assurance habitation, produits d'épargne, assurance auto et assurance de prêt immobilier joueront dans la balance pour négocier votre taux immobilier. 

Posté le 12 Janvier 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,45% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités