ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Taux immobiliers : le marché se maintient à un niveau très bas en août

Taux immobiliers : le marché se maintient à un niveau très bas en août

Après un mois de juillet où les taux immobiliers s’affichaient à la baisse, le mois d’août est propice au maintien du niveau général des taux sur l’ensemble du territoire. Les conditions restent donc particulièrement avantageuses pour les emprunteurs qui peuvent même profiter de certaines baisses ;

Des mouvements de taux immobiliers à la baisse dans certaines régions

Comme en juillet, certaines régions affichent des taux de crédit immobilier à la baisse pour certaines durées d’emprunt. Ces mouvements, plus légers en ce milieu de mois d’août qu’en juillet concernent d’abord l’Île-de-France, où le taux immobilier moyen sur 10 ans passe sous la barre symbolique des 1 % (0,95 %). Les taux immo les plus bas apparaissent dans le Nord, avec par exemple un taux moyen qui perd 5 centimes sur 20 ans par rapport à juillet (1,20 %). Pour cette même durée, les autres régions présentent des taux immobiliers moyens se situant plutôt entre 1,25 % (Est) et 1,35 % (Île-de-France, Méditerranée). Dans le Sud-Ouest de la France, une baisse de 5 centimes est relevée pour les taux du marché sur 15 ans mais deux augmentations – les seules sur le territoire ce mois-ci – apparaissent également sur 10 ans (0,95 %, + 5 centimes) et sur 25 ans (1,60 %, + 5 centimes). Les conditions sont particulièrement favorables aux emprunteurs pour la mi-août même si les conditions d’octroi d’un prêt immobilier par les banques sont plus strictes.

Il est donc conseillé de préparer son projet suffisamment en amont et de présenter un apport conséquent pour rassurer la banque. Il peut également être utile de se faire accompagner par un courtier spécialisé en crédit immobilier afin de bâtir un dossier solide et de frapper aux bonnes portes.

Une tendance à la stagnation des taux immobiliers au mois d’août

Si quelques mouvements des taux immo apparaissent dans certaines régions, la tendance globale est celle du maintien des taux de prêt immobilier. Sur la durée d’emprunt la plus fréquemment souscrite par les emprunteurs (20 ans), les taux immobiliers moyens s’affichent à 1,35 % en Île-de-France et en Méditerranée, 1,30 % dans le Sud-Ouest, l’Ouest et la région Rhône-Alpes, 1,25 % à l’Est et 1,20 % dans le Nord. Sur 10 ans, les meilleurs dossiers pourront profiter d’un taux de crédit immobilier à 0,50 % contre 0,95 % en Île-de-France et en Méditerranée.

Les barèmes se maintiennent donc à un niveau très bas et sont propices aux projets immobiliers voire à la renégociation. Il vous faut réunir quelques critères pour savoir si l’opération peut être rentable : constater un écart d’au moins 0,80% à 1% entre votre prêt immobilier en cours et les taux immobiliers du moment, avoir plus de 70 000€ de capital restant dû et vous situer dans le premier tiers du remboursement de votre crédit.

Posté le 24 Aout 2020 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

VEFA : les intérêts [..]

Duels des marchés : Bretagne [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.