ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Covid-19 : un an après, les critères immobiliers des Français changent

Covid-19 : un an après, les critères immobiliers des Français changent

Les Français et leurs critères de logement en 2021

Jamais les Français n’ont autant vécu dans leur logement que depuis le début de la crise sanitaire. La Covid-19 a mis en exergue les limites de nos intérieurs, jusqu’à pousser les futurs acquéreurs à revoir leurs priorités. La dernière étude de SeLoger détaille leurs nouvelles exigences. 

 

 

Acheter dans l’immobilier oui, mais hors des grandes villes

Si les acheteurs ne renoncent pas à leur projet immobilier, leurs recherches s’orientent désormais hors des grandes agglomérations. Ce changement de paradigme était une des prédictions des spécialistes du secteur à la suite du premier confinement. Selon l’étude de SeLoger, 48% des porteurs de projet souhaitent même acheter une maison ou un appartement dans une ville de 20 000 habitants ou moins. Cela représente une hausse de 32 points par rapport à mai 2020 ! Par ailleurs, la campagne attire également plus. Ils sont 15% à vouloir s’y installer. Le chiffre était trois fois inférieur au printemps dernier (4%). 

Ce goût retrouvé pour les grands espaces ne fait pas les affaires des métropoles. Paris et sa banlieue voient leur attractivité reculer depuis l’année passée. Dans la capitale, les ventes ont dégringolé de 23%. Le marché locatif en meilleure forme (+13 %), profite du recul de la location saisonnière au profit de la location meublée. La plus forte sélectivité du crédit immobilier, en raison de la situation actuelle ainsi que des recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), a également maintenu sur le marché de la location des candidats à l’achat recalés par les banques. 

Le télétravail influe sur les critères de recherches immobilières

Autre prédiction qui se vérifie : les Français voient dorénavant plus grand. L’étude de SeLoger montre que les acheteurs se tournent majoritairement vers le projet d’investir dans une maison (53%, +7 points par rapport à mai 2020). Surtout, la présence d’un espace extérieur devient indispensable pour 35% d’entre eux (+9 points).

Cette envie découle-t-elle de l’augmentation du travail à domicile ? Toujours est-il que parmi les télétravailleurs, 32% désirent acquérir un logement avec une pièce supplémentaire pour établir un bureau. Mais leur premier critère de recherche demeure une bonne connexion Internet (54%). Enfin, 35% des télétravailleurs ciblent un bien immobilier avec un espace extérieur (jardin, terrasse, balcon).

Le niveau attractif des taux de crédit immobilier (1,10% sur 20 ans d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) renforce les convictions des acquéreurs. Les futurs acquéreurs peuvent compter sur l’aide d’un courtier en crédit immobilier pour les aider à établir un plan de financement. Une fois leur capacité d’emprunt définie, leur recherche de bien n’en devient que plus efficace. Le courtier recherche ensuite le meilleur crédit immobilier. Celui qui présente le taux d’intérêt le plus compétitif mais aussi les meilleures conditions de financement.

Posté le 26 Mars 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Quel budget pour acheter dans [..]

Crédit immo : est-il vraiment [..]

Taux immobilier actuel
0,80
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.