Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Assurance-crédit : bilan mitigé pour la délégation d'assurance

Img - Contrat.jpg

Cela fait trois ans que la loi Lagarde autorise les emprunteurs immobiliers à souscrire une assurance de prêt autre que celle de la banque prêteuse. A cette occasion, l’UFC-Que Choisir dresse un bilan du dispositif. Le résultat ? Mitigé…

Initialement, la possibilité de signer son assurance emprunteur dans un autre établissement devait favoriser la concurrence et donc, faire baisser les prix. Sauf que, premier constat, les trois premiers pourvoyeurs de crédit continuent, trois ans après l’instauration de la loi, à dominer le marché de l’assurance de prêt.

Plus de la moitié des cotisations leurs sont en effet versées, et la part des organismes alternatifs (autres que les banques) a même reculé, passant de 20 % en 2009 à 14 % en 2011.
 

Une part plus importante dans le coût total du crédit

En revanche, s’il y a bien un poste qui n’a pas reculé, c’est bien la part de l’assurance-crédit au sein du coût total d’un prêt. « Cette part est en forte croissance depuis 5 ans, principalement du fait de la baisse du coût du crédit, constate l’association UFC-Que Choisir. La plupart des acteurs du crédit s’accordent à dire que l’assurance emprunteur représente environ 25 % du coût total du crédit ».

Pour favoriser la concurrence sur ce marché, l’UFC-Que Choisir attend beaucoup de la loi bancaire 2013 prochainement adoptée par le Parlement. Le texte prévoit notamment l’interdiction pour les banques de facturer des frais relatifs à l’analyse des contrats alternatifs. Une autre disposition prévoit, elle, la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur.

En attendant l’adoption définitive du dispositif, il existe un moyen aujourd’hui pour disposer des meilleures conditions en assurance emprunteur : faire appel à un courtier (tel que le Guide du crédit, NDLR). C’est de fait le constat de l’UFC-Que Choisir, pour qui « seule l’intervention des courtiers en crédit, disposant d’un pouvoir de négociation avec les banques, semble faciliter la souscription d’une assurance emprunteur déléguée ».

Posté le 05 Septembre 2013 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités