Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Assurance emprunteur : 5 bonnes raisons de choisir la délégation

choisir la délégation d'assurance

Le principe de la délégation d’assurance repose sur le fait que vous pouvez désormais choisir librement l’assurance de votre prêt. Voici 5 avantages qui incitent à privilégier cette nouvelle disposition.

 1. Un contrat librement consenti

Avant l’entrée en vigueur des lois Lagarde, Hamon et Bourquin qui ont acté l’établissement de la délégation d’assurance, l’emprunteur souscrivait à un prêt et à un contrat collectif d’assurance que le liait à l’organisme prêteur, en l’occurrence, la banque. Aujourd’hui, il peut choisir en toute liberté, avant même la signature de son prêt, l’assurance qui lui offre les meilleures garanties au meilleur tarif.

 2. L’équivalence de garantie protégée

Si le contrat d’assurance de prêt est établi par une société extérieure à la banque, comme une compagnie d’assurance, il est néanmoins vérifié par le banquier. Ce dernier compare le contrat à celui de la banque et valide l’équivalence des garanties. En résumé, le banquier vérifie qu’il est couvert d’une façon similaire ou qu’il est mieux couvert. Ce qui implique qu’il vérifie, par voie de conséquence, que vous l’êtes aussi !

 3. Des garanties supplémentaires

Dans ce contexte, les compagnies qui proposent des délégations d’assurance ont tout intérêt à proposer des garanties supplémentaires. Elles permettent à la fois de séduire le client et d’accélérer le processus de validation de l’équivalence de garanties par la banque.

 4. Des cotisations plus légères

Puisqu’aujourd’hui, l’emprunteur peut changer d’assurance à la signature du prêt et à toutes les dates d’anniversaire de ces contrats d’assurance de prêt, il peut négocier des remises chaque année. Il s’agit donc d’une situation particulièrement avantageuse qui lui permet de réaliser de substantielles économies. Ainsi, les prix sont notamment très intéressants pour les profils qui sont classés dans la catégorie "faible risque" : emprunteur jeune, en bonne santé et avec une situation professionnelle établie.

 5. La suppression des pénalités de remboursement anticipé

Certaines sociétés proposent, dans le cadre de la délégation d’assurance, de négocier avec les banques les éventuelles pénalités de remboursement anticipé. Celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 3% du montant restant dû. C’est une nouvelle source d’économie pour l’emprunteur !

Posté le 02 Juillet 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités