ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Credit a la consommation > Actualités crédit conso > Crédit conso : la production s'est accélérée en mai dernier

Crédit conso : la production s'est accélérée en mai dernier

le crédit conso : en augmentation depuis mai 2019

La hausse des taux du prêt à la consommation depuis la fin de l’hiver n’a pas eu d’incidence sur la production de crédits, c’est même tout le contraire qui s’est produit : leur volume a augmenté en mai dernier d’après les chiffres de l’Association française des sociétés financières. La hausse de la production (+4,7%) profite (presque) à toutes les formes de prêt à la consommation.

 +4,7%, un bond de plus de 150 millions d’euros

En volume, mai 2019 a généré 3,63 milliards d’euros de crédits à la consommation, soit une hausse de plus de 150 millions d’euros par rapport à la même période en 2018. À qui doit-on cette augmentation ? À un peu tout le monde au regard des chiffres, car même le crédit renouvelable a progressé (+0,5%) ! Le prêt personnel connaît également une hausse (+3,2%), mais il y a bien plus notable, comme la forte poussée du crédit conso affecté à l’amélioration de l’habitat et aux biens d’équipement du foyer (+20,4%), ainsi que le prêt consacré à l’achat d’un véhicule hors auto (+11,7%).

 Crédit auto : l’occasion a le vent en poupe

Le financement d’automobiles continue de peser pour près du tiers des crédits à la consommation (plus d’un milliard d’euros en mai 2019), mais il existe des tendances parmi les crédits dédiés à l’achat d’une voiture. Tout d’abord, c’est la progression à deux chiffres pour acheter une voiture d’occasion à crédit (+10,4%), tandis qu’elle n’est que de 1,5% pour un modèle neuf. Ensuite, c’est le recul du crédit auto classique qui se confirme (-3,5%) au profit de la LOA (+3,2%) dans le neuf. Désormais, moins d’un financement automobile sur quatre prend la forme d’un crédit auto classique, le leasing prend le pouvoir ! Et même dans l’ancien, il confirme sa poussée (+48% en mai 2019), où il ne représente encore qu’un achat sur six.

 Sur 2019, le prêt personnel régresse

Sur les cinq premiers mois de l’année 2019, la progression de la production de prêts à la consommation se chiffre à 2,5% (430 millions d’euros), et elle dessine des valeurs moins valorisantes pour le crédit renouvelable (-0,8%) et le prêt personnel (-2,7%). À l’inverse, c’est le financement de véhicules d’occasion qui explose, aussi bien en LOA (+49,3%) qu’en crédit auto classique (+9,8%).

Posté le 28 Aout 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Conso : le budget de la [..]

Marché automobile : le mercure [..]

Le meilleur taux crédit conso actuel
0,401210 000 €
Comparer les crédits conso
Capacité d'achat conso Simulation prêt personnel Calcul TAEG
Simulation crédit conso

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit à la consommation
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.