ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : 4 conseils pour faire jouer la concurrence

Crédit immo : 4 conseils pour faire jouer la concurrence

faire jouer la concurrence dans les crédits immobiliers

Avant de signer une offre de crédit immo, il est recommandé de comparer les offres en matière d’assurances, de garanties et de taux notamment. Voici quatre conseils pour faire jouer la concurrence. 

1. Discuter avec son conseiller bancaire

Dans la majorité des cas, une acquisition ou un investissement dans la pierre requiert un crédit immobilier auprès d’un établissement prêteur. Avant de prendre sa décision, il est important de décrire son projet d’achat à son conseiller habituel, de lui présenter un dossier complet, et de lui demander le détail et toutes les conditions liées aux prêts immobiliers que son établissement propose. Une manière d’engager, en tant que fidèle client, une négociation avec lui. Celle-ci peut s’avérer fructueuse selon votre profil emprunteur et votre situation financière passée. 

2. Choisir son assurance emprunteur

Depuis l’instauration de la loi Lagarde en 2010, le souscripteur d’un prêt immobilier est libre de choisir l’assurance emprunteur liée à son crédit. Il est donc vivement conseillé de comparer toutes les assurances de prêt du marché, leurs coûts et l’étendue de leurs garanties respectives. Une démarche qui peut aboutir parfois à une économie de plusieurs milliers d’euros. "Un couple de 40 ans qui emprunte 200 000 euros sur 20 ans peut économiser près de 9 000 euros", confirme ainsi l’association UFC Que Choisir.  

3. Bien comparer les taux de crédit

Avant de souscrire tout crédit immobilier, il est également primordial de bien comparer les niveaux de taux immobilier, en particulier le taux effectif global annuel (TAEG), une donnée cruciale. Pour connaître le meilleur taux que les établissements dédiés peuvent vous accorder, en fonction de votre région, de votre profil emprunteur, de votre apport personnel et de la durée de remboursement souhaitée, le mieux est de faire appel à des comparateurs en ligne ou à des courtiers en crédit immobilier

4. Jouer la concurrence jusqu’au dernier moment

Une fois l’offre de crédit immobilier signée, la loi impose désormais un délai de réflexion au souscripteur : 10 jours minimum pour le laisser revenir sur sa décision. Ce délai court à partir du lendemain de la réception de l’offre. De bon augure pour les emprunteurs potentiels, qui peuvent utiliser ce laps de temps complémentaire pour continuer à faire jouer la concurrence entre les organismes de crédit.

Posté le 18 Juin 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Acheter une maison : les marges [..]

Crédit immobilier : pas si [..]

Taux immobilier actuel
0,75
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.