Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Crédit immo : baisse des taux en réponse à la hausse des prix

Baisse des taux de crédit immobilier

Les conditions de crédit restent exceptionnelles en ce début d’année 2022. Ces derniers affichent même une baisse, déjouant ainsi tous les scénarios qui prévoyaient une remontée face à l’entrée en vigueur des mesures du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

 

Mesures restrictives du HCSF désormais obligatoires

Les recommandations du HCSF sont juridiquement contraignantes depuis le 1er janvier 2022. Ce resserrement impose pour les dossiers de financement en 2022 le respect strict du taux d’endettement de 35 %, assurance incluse. Par ailleurs, la durée du crédit ne doit pas excéder 25 ans (27 ans dans certains cas). Une contrainte pour les emprunteurs les plus modestes qui risquent d’être exclus de l’accès au crédit. Toutefois, il convient de rappeler que ces recommandations sont prises en compte par les banques depuis déjà de nombreux mois. C’est la raison pour laquelle, cette entrée en vigueur ne devrait pas influer sur l’octroi de demandes de crédits. D’autant que les banques viennent d’abaisser les taux, une bonne nouvelle pour les porteurs de projet.

Baisse des taux de crédit immobilier pour soutenir le marché

Le marché immobilier a connu une dynamique exceptionnelle en 2021 en dépit de la flambée des prix ou des incertitudes liées à la crise sanitaire. Le volume des ventes a atteint des niveaux record avec plus de 1,2 million de transactions immobilières grâce à des taux d’emprunt historiquement bas. Pour maintenir le marché et atteindre ses objectifs commerciaux en matière de crédit immobilier, les banques ont maintenu des taux bas. Certaines ont même adopté légèrement baissé leur taux afin d’attirer de nouveaux clients. En moyenne, les taux s’élèvent ainsi à 1,4 % sur 25 ans, 1,15 % sur 20 ans et 1 % sur 15 ans en janvier 2022.

Certains emprunteurs pénalisés

Face à des prix immobiliers en hausse, ce léger recul est une bonne nouvelle pour les candidats à la propriété qui peuvent profiter de taux d’emprunt attractifs. Les dernières déclarations de la Banque centrale européenne (BCE) indiquent, en effet, une volonté de conserver la stratégie monétaire afin de maintenir l’inflation à 2 %. Un signal qui s’accompagne d’une légère réévaluation du taux d’usure. Ce taux plafond indique le seuil au-delà duquel une banque ne peut pas prêter d’argent.

Pour trouver une solution de financement adaptée et dans les meilleures conditions, l’accompagnement d’un courtier est utile. Sa mission d’expert en crédit immobilier couvre aussi bien la constitution du dossier emprunteur que la négociation d’un taux attractif jusqu’à la finalisation du crédit.

Posté le 17 Janvier 2022 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

1,10% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités