Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : de quoi est composée une mensualité de prêt immobilier ?

Crédit immo : de quoi est composée une mensualité de prêt immobilier ?

La composition d'une mensualité de crédit immobilier

Un emprunt immobilier se rembourse tous les mois. Chaque mensualité est constituée d’une part de capital emprunté, mais également d’une partie des frais liés à votre crédit. En fonction de ce qui est pris en compte, on peut parler de taux d’intérêt nominal ou de TAEG (Taux Annuel Effectif Global). 

Vous avez du mal à vous y retrouver ? Le Guide du Crédit décrypte pour vous la composition de vos mensualités. 

La composition d’une mensualité de prêt immobilier 

À la signature de votre crédit immobilier, la banque vous a remis un échéancier qui indique la somme que vous allez payer chaque mois pour rembourser votre emprunt. 

Une mensualité est toujours composée des éléments suivants :

  • le remboursement d’une partie du capital emprunté ;
  • le paiement du taux d’intérêt nominal ;
  • le coût de l’assurance-emprunteur. 

Le taux d’intérêt nominal est déterminé à la signature du contrat de crédit immobilier et correspond à la rémunération du service bancaire (c’est-à-dire le prêt d’argent) fourni par la banque. 

La souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire. Elle permet de garantir le remboursement des sommes prêtées par la banque en cas de décès ou d’incapacité de l’emprunteur. 

Pour avoir une idée sur votre future mensualité, vous pouvez consulter notre calculette de mensualité de prêt immobilier. Il suffit de renseigner le montant du crédit, sa durée ainsi que le taux d’intérêt nominal. 

TAEG et taux d’intérêt nominal, quelle différence ? 

Pour trouver le meilleur crédit immobilier, il faut comparer les taux. Et si le taux d’intérêt nominal est intéressant à connaître, c’est surtout le TAEG qui vous fournit la meilleure indication. 

Le taux d’intérêt nominal est le taux de rémunération de la banque sur le capital emprunté. Ce taux est actuellement au plus bas et c’est la raison pour laquelle il est intéressant d’emprunter en 2021. En effet, notre baromètre des taux de crédit immobilier affiche des valeurs records : 0,90% sur 15 ans et 1,05% sur 20 ans en moyenne. Toutefois, ce taux ne prend pas en compte les charges liées au prêt. 

Pour connaître le coût total de votre crédit, il faut vérifier votre TAEG. Ce taux prend en compte tous les frais annexes du prêt immobilier qui s’ajoutent à la charge de l’emprunteur. Le TAEG comprend le coût de l’assurance emprunteur (lorsque l’emprunteur souscrit l’offre proposée la banque prêteuse), les frais de garantie, les frais de dossier, etc. 

Ainsi, pour être certain de souscrire le crédit immobilier le plus avantageux, il est recommandé de comparer les offres grâce à leur TAEG, mais pas que ! D’autres éléments peuvent faire pencher la balance comme les indemnités de remboursement anticipé ou encore la modularité du prêt. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un courtier en crédit immobilier. Ce spécialiste du financement se charge d’interroger les banques, de comparer et de négocier les offres qu’elles proposent. L’accompagnement du courtier se poursuit jusqu’au déblocage des fonds.

Posté le 23 Juillet 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : À Paris, l'été [..]

Immobilier : le marché reprend [..]

Taux immobilier actuel
0,66
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.