Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : les 4 chiffres du crédit immobilier en mai 2021

Crédit immo : les 4 chiffres du crédit immobilier en mai 2021

Bilan du crédit immobilier du mois de mai 2021

Le taux moyen d’un crédit immobilier s’affiche à 1,07% en mai comme en avril dernier d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Mais dans le détail, les taux continuent de diminuer sur toutes les durées. Et la production retrouve des niveaux élevés dans l’ancien, alors que le neuf fait grise mine.

 

 

1. Le taux moyen sur 20 ans recule à 0,98%

Le plus bas taux de prêt immobilier, c’est maintenant ! En mai, la moyenne des taux recule sur chaque durée :

  • 0,85% sur 15 ans (-0,02 point) ;
  • 0,98% sur 20 ans (-0,01 point) ;
  • 1,18% sur 25 ans (-0,02 point).

Ce ne sont pas forcément les meilleurs dossiers qui bénéficient de ces diminutions. C’est notamment le troisième groupe (sur quatre) qui voit ses conditions d’emprunt s’améliorer (0,89%, 1% et 1,22%). En matière d’accession, la moyenne des taux de crédit immobilier diminue de 0,01 point dans le neuf (1,12%) et de 0,02 point dans l’ancien (1,07%). 

2. La durée moyenne gagne un semestre

Si les taux immobiliers diminuent mais que la moyenne demeure à 1,07%, c’est que la durée de remboursement s’est allongée. Entre avril et mai, la maturité moyenne a en effet brusquement progressé d’un semestre ! Elle atteint donc 236 mois (19 ans et 8 mois), proche de son pic atteint en mars dernier. La raison ? La hausse des prix de l’immobilier, qui oblige les emprunteurs à allonger la durée d’emprunt pour rentrer dans les clous du plafonnement du taux d’endettement à 35% (assurance de prêt comprise) recommandé par le Haut Conseil de stabilité financière. Du coup, la tranche 20/25 ans s’envole à 56,5% des dossiers signés auprès des accédants ! 

3. La production de crédits immobiliers tourne à plein dans l’ancien

Par rapport au début d’année 2020 – la période « pré-Covid », le nombre de prêts immobiliers accordés a reculé de près de 13%. Mais pour le financement d’un bien ancien, la courbe a retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire : il dépasse même légèrement en mai le volume de crédits signés en février 2020, qui lui-même était le plus haut jamais atteint depuis début 2012 ! Si l’ensemble des marchés est en évolution négative toutefois, c’est en raison de l’état du financement de l’immobilier neuf. En recul d’un tiers de son volume de prêts accordés par rapport à fin 2019... 

4. Sur 12 mois, le montant de production repart à la hausse

Évidemment, si l’on compare la période mars à mai 2021 par rapport à la même fenêtre en 2020, la production de crédits immobiliers a bondi de 55,7%. Mais si l’on observe une période plus étendue de 12 mois avant et après mai 2020, le montant de production affiche un léger positif de +0,7% ! Une petite victoire pour le marché immobilier, qui signifie aussi que le montant moyen emprunté a progressé puisque le nombre de prêts accordés a diminué de 0,02% dans le même temps.

Posté le 07 Juin 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : les Français plus [..]

Immo : 4 choses à savoir avant [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.