Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit immo : plus de 20 milliards d'euros octroyés en juillet dernier

Crédit immo : plus de 20 milliards d'euros octroyés en juillet dernier

Hausse de la production de crédits immobiliers

Phénomène de rattrapage simultané à un regain d’intérêt pour l’investissement et la concrétisation de projets immobiliers, 20,4 milliards d’euros de prêt logement ont été accordés en juillet. L’été, période souvent calme pour le marché immobilier, était cette année mis en tension par une demande plus forte qu’à l’accoutumée.

 

Une production de crédit à l’habitat record pour juillet 

La croissance de la production de l’encours des crédits aux particuliers est en hausse sur le mois de juillet. La Banque de France observe en effet une augmentation de 6% sur cette période, en prenant en compte l’évolution sur un mois seulement. Il s’agit d’une hausse de volume conséquente en un temps très court. 

Cette hausse s’inscrit dans une tendance qui dure depuis déjà quelques mois, avec +5,6 % en juin et +5,4 % en mai. Une dynamique forte donc, principalement emmenée par le crédit à l’habitat, dont la progression est très prononcée, à raison de +6,7 %, après +6,1 % en juin. En plus d’une hausse continue, on constate ainsi une accélération. 

La production de crédits immobiliers, ici observée, constitue ainsi la plus forte hausse jamais observée lors d’un mois de juillet. Il s’agit traditionnellement d’une période particulièrement calme en raison des vacances d’été, et habituellement marquée par une certaine accalmie sur le marché avant la rentrée.  

Prix en hausse, taux en baisse 

La situation du marché correspond ainsi à deux tendances simultanées. D’une part, la hausse des prix de l’immobilier, qui se déroule au fur et à mesure de la reprise en vitesse du marché.

Les villes moyennes notamment concentrent une part importante de la relance sur le marché immobilier hexagonal.

Après une période de pandémie ponctuée par les confinements et couvre-feux, 33 % des habitants des grandes villes songent à déménager, afin de profiter de la qualité de vie et de l’échelle à taille humaine des villes moyennes et zones rurales. 

D’autre part, il est constaté une baisse historique du taux des prêts immobiliers. Cette baisse, engagée depuis le début de l’année, érode lentement mais sûrement les taux immobiliers. Le contexte invite donc à la concrétisation d’un projet ou à une renégociation de prêt. 

Les investisseurs avertis sauront aussi prendre en compte les nouvelles réglementations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière), l’autorité de régulation des prêts. L’assurance du prêt notamment sera bientôt prise en compte dans le taux d'effort global d’un ménage, à l’inverse des revenus générés par l’investissement locatif.

Cette évolution intervient dans un contexte où les pouvoirs publics cherchent à flécher l’octroi de prêts vers les primo-acquéreurs ou les foyers souhaitant changer de résidence principale.

Posté le 01 Octobre 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : le grand retour [..]

Taux d'effort : avec ou sans [..]

Taux immobilier actuel
0,70
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.