Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit immobilier : comment négocier les IRA ?

prêt immobilier négocier les IRA

Les indemnités de remboursement anticipé sont une norme dans le secteur bancaire et les clients y sont contraints par leur contrat. Néanmoins, il existe quelques astuces pour éviter de payer cette pénalité... On vous dit tout !

 Qu’est-ce que le remboursement anticipé et les frais liés ?

L’usage veut que lors de la souscription d’un crédit immobilier, une clause impose des indemnités de remboursement anticipé. En effet, la banque perd de l’argent si vous remboursez la somme due avant l’échéance. Pour se prémunir de cela, l’établissement prêteur vous demandera de verser :

  • six mois d’indemnités ;
  • ou 3% de la somme totale empruntée afin de pouvoir résilier votre contrat.

 3 raisons légales qui vous dispensent d’indemnités de remboursement anticipé

Il est possible de ne pas payer la pénalité si votre prêt a été réalisé après le 1er juillet 1999. Ceci dans trois cas bien établis :

  • si vous vendez votre bien à la suite d’un changement de lieu de travail. Ceci étant valable même pour un seul conjoint si vous êtes marié ;
  • au décès d’un conjoint ;
  • suite à un arrêt forcé de votre emploi.

 Comment réduire voire annuler les frais de remboursement en négociant ?

Il est possible de négocier les IRA. Pour cela, vous pouvez jouer sur plusieurs tableaux. En premier lieu, avant de contracter le prêt, vous pouvez négocier que cette clause ne soit pas mise dans le contrat. Cela vous fait encourir le risque de voir votre taux légèrement augmenté. Autre moyen en amont de la signature du prêt immobilier, dès la période de votre simulation prêt immobilier avant de faire votre choix, pensez à négocier un taux variable, cela augmente les chances de supprimer les frais de remboursement anticipé. Cette demande est pertinente lorsque les taux sont élevés. Si cette clause est déjà dans votre contrat, alors vous pouvez faire jouer la concurrence, notamment en vous appuyant sur un courtier immobilier auquel vous pouvez indiquer votre souhait de négocier ce point des indemnités de remboursement anticipé. Vous profiterez en sus de sa capacité à vous obtenir les meilleures conditions pour votre prêt immobilier !

Posté le 09 Octobre 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités