Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit immobilier : un durcissement des conditions d'octroi qui nuit à la VEFA

Durcissement du crédit immobilier qui affecte la VEFA

Avant même la crise sanitaire et ses conséquences économiques, le durcissement des conditions d’octroi du prêt immobilier avait contribué à rendre plus difficile l’accession à la propriété dans le neuf. Les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) énoncées en décembre 2019, ainsi que la crise sanitaire du coronavirus ont fait augmenter le nombre de refus de prêts. 

 

Les promoteurs font grise mine

À l’instar des autres promoteurs, Nexity constate un fort recul de son activité en 2020. La Fédération des promoteurs immobiliers évoque un recul des ventes de l’ordre de 30% sur l’année, en parallèle d’une diminution plus forte encore des mises en vente (-40%). Plusieurs facteurs expliquent cette situation, il y a d’abord la crise sanitaire, mais aussi les élections municipales qui retardent habituellement la délivrance des permis de construire. Si les taux bas du crédit immobilier sont plutôt de nature à encourager l’accession à la propriété, c’est le resserrement des conditions d’octroi opéré fin 2019 par le HCSF qui pose problème. Cette autorité conjointe du ministère de l’Economie et de la Banque de France entendait en effet freiner l’euphorie du financement immobilier avec des recommandations plus strictes à l’égard des établissements prêteurs. Concrètement, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus et la durée d’un prêt immobilier ne pouvant pas excéder 25 ans

Résultat : le taux de refus de prêts depuis le début de l’année s’établit aux alentours de 15% d’après une estimation relayée par BFM Business. Les primo-accédants qui ne disposent généralement pas – ou peu – d’épargne sont, par conséquent, les premiers pénalisés par ces critères. Pour Nexity, l’effet des recommandations du HCSF se traduit par une forte baisse de la demande. Le promoteur estime que 40% des primo-accédants de 2019 ne verraient pas leur dossier accepté en 2020. Pour Kaufman & Broad, cela touche 20% de la totalité des dossiers acceptés en 2019. 

Une exception autorisée

Afin de ne pas exclure une grande partie des Français à l’accession à la propriété, le HCSF autorise toutefois une certaine flexibilité pouvant aller jusqu’à 15% de la production trimestrielle de nouveaux crédits immobiliers et réservée, pour les trois quarts, aux primo-accédants et acquéreurs de leur résidence principale. Les crédits octroyés à ces profils spécifiques peuvent ainsi bénéficier d’un endettement maximal de 7 années de revenus, en contrepartie de solides garanties. Un bon apport personnel (jusqu’à 30% de la valeur du bien) est vivement conseillé pour rassurer son banquier. Faire appel à un courtier est plus que jamais recommandé, ce professionnel du crédit a pour mission d’optimiser la demande de prêt immobilier de l’emprunteur afin de mettre toutes les chances de son côté pour être financé. Il négocie les meilleures conditions de crédit. Et accompagne l’emprunteur jusqu’au déblocage des fonds.

 

Posté le 27 Novembre 2020 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités