Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Prêt immobilier : comment réagir à un refus ?

comment réagir face à un refus de crédit immobilier

L’exigence des organismes de crédit n’est pas une légende : ils se montrent intransigeants avec les dossiers de demande de prêt immobilier incomplets ou comportant des faiblesses. Ce refus ne doit pas amener au découragement, mais à une meilleure constitution du dossier et à l’affinement de son projet d’achat. Voici quelques clés pour comprendre le refus d’un crédit immobilier afin de mieux y répondre.

 Comprendre les motifs du refus

Lorsqu’un particulier dépose un dossier pour une demande de crédit immobilier, il doit se préparer à essuyer un refus, car de nombreux critères entrent en ligne de compte : financiers d’abord, mais aussi administratifs. D’autant que les organismes de prêt ne sont parfois pas très précis sur ce qu’ils attendent exactement et il faut donc parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Pas de panique néanmoins : vous pouvez identifier clairement les éléments qui ont fait tilter votre banque. Il ne faut par ailleurs pas hésiter à demander clairement ce qui ne va pas.

  • Pour certains établissements, c’est l’apport personnel qui fait défaut, le salaire qui n’est pas assez régulier ou le montant demandé qui est trop élevé. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à s’adresser à un autre organisme de prêt qui pourra peut-être se montrer plus souple. Attention néanmoins à toujours s’adresser à des établissements qui ont prouvé leur sérieux.

  • Dans d’autres cas, il s’agit simplement d’un dossier incomplet, à la présence d’un autre crédit à rembourser ou à une absence de garantie de prêt immobilier. Ce type de problèmes peut être résolu plus facilement qu’un manque d’apport.

Dans tous les cas, à chaque refus il est important de réclamer un certificat de refus de crédit à sa banque afin de pouvoir annuler son compromis de vente sans avoir à régler de pénalités.

 Préparer un nouveau dossier mieux rôdé

Une fois que la ou les cause(s) du refus est (sont) identifiée(s), il faut tout faire pour régler le problème rapidement afin de pouvoir présenter un nouveau dossier et d’obtenir un prêt immobilier dans les délais souhaités. Faire jouer la concurrence en établissant une étude de marché peut permettre de trouver plus rapidement l’organisme de prêt qui réponde aux critères du particulier.

A noter qu’en dehors des banques connues de tous, certains établissements sont spécialisés dans le crédit immobilier et ont donc plus d’expertise en la matière. Par ailleurs, il est possible de s’adresser à un courtier en prêt immobilier qui prendra en charge le dossier afin de trouver le meilleur taux.

 

Posté le 08 Juin 2018 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités