Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

Acheter un bien
Renégocier mon crédit
Construire

Crédit Logement : l'accélération des prix immobiliers impacte la demande

Crédit Logement a livré sa dernière étude sur l'évolution du marché immobilier en France. Portant sur l'évolution des prix et des taux immobiliers, son analyse rejoint celle du Guide du crédit : la hausse des taux de prêt immobilier a laissé sa place à une quasi-stabilité tandis que les prix de la pierre continuent de croître. Au point de changer la donne pour les emprunteurs. 

Une hausse des taux de prêt immobilier qui s'essouffle

« Depuis décembre 2016, les taux ont augmenté. Le plus fort de l'augmentation s'était constaté en février dernier : mais depuis avril, la hausse a cédé la place à une quasi-stabilisation [...]. Voilà, le constat est clair : les taux immobiliers ne bougent pas - ou presque - depuis plusieurs semaines.

Ils continuent donc à se maintenir à des niveaux exceptionnels pour les futurs acheteurs. Selon l'organisme de cautionnement, les taux d'intérêt se situent à leur niveau de l'été 2016. 

Crédit Logement dresse un comparatif de l'évolution des taux immobiliers de ces dernières années : 

  • 1.57% en juin 2017. Il s'agit d'une taux moyen général. Par durée, Crédit Logement 1.41% sur 15 ans, 1.60% sur 20 ans et 1.87% sur 25 ans) ; 

  • 1.56% en avril et mai 2017 ; 

  • 1.34% en décembre 2016 ; 

  • 1.60% en juin 2016 ; 

  • 2.20% en décembre 2015 ; 

  • 2.38% en décembre 2014 ;

  • 3.08% en décembre 2013 ;

  • 3.22% en décembre 2012. 

On peut constater qu'en comparaison avec juin 2016, les taux immobiliers restent en dessous de 2 points de base sur le marché de l'ancien et de 8 points de base sur le neuf. 

Les taux immobiliers sont bas, ce qui permet de rendre solvables un grand nombre de ménages. Problème : « la dégradation est rapide », constate Crédit Logement. Ce qu'il faut comprendre, c'est que la hausse des prix s'accélère, aussi bien dans l'ancien que dans le neuf.

Quelle est la durée moyenne des taux immobiliers ?

Au 2e trimestre 2017, la durée moyenne des prêts atteint 215 mois. Mais cette durée varie en fonction du type de bien : 

  • 231 mois dans le neuf ; 
  • 229 mois dans l'ancien. 

Des durées élevées qui s'allongent depuis la fin de l'année 2016.

En termes de « coût relatif des prêts », ce dernier atteint 4.08 années de revenus au 2e trimestre 2017 (contre 3.90 années il y a 1 an, à la période correspondante), soit « son niveau le plus élevé constaté depuis le début des années 2000 »

Crédit Logement, société de cautionnement

Crédit Logement garantit les prêts immobiliers des ménages emprunteurs. On parle alors de caution de crédit. Les frais de garantie sont constitués : 

  • d'une commission versée à Crédit Logement

  • d'un versement au fonds mutuel de garantie. Une partie de celui-ci est restituée à l'issue du remboursement du prêt immobilier. 

N'oubliez pas l'assurance de prêt immobilier

La garantie - et les frais de garantie - constitue un élément important de votre dossier... mais ce n'est pas le seul. L'assurance emprunteur est également un paramètre à prendre en compte, et pas des moindres, puisqu'il constitue le 2e poste de coût le plus important dans un dossier de financement. Et pour diminuer le coût de votre assurance emprunteur, rien ne vaut la comparaison.

Pour disposer des meilleurs tarifs, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur d'assurance de prêt immobilier.

Posté le 19 Juillet 2017 © Guide du crédit

🎉 Profitez de notre expertise au meilleur taux !

Taux immobilier actuel

3,50% sur 20 ans

Taux fixe régionaux hors assurance et selon profil

Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt
Calcul prêt à taux zéro
Calcul frais de notaire
  • Simulation prêt immobilier

Nos dernières actualités