ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Crédit Logement : le taux moyen des prêts immobiliers remonte légèrement

Crédit Logement : le taux moyen des prêts immobiliers remonte légèrement

« En mai, la hausse des taux est négligeable avec un 1 point de base. La hausse s'essouffle donc », telle est l'une des principales conclusions de la dernière édition de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. 

Le taux moyen en très légère progression

Concrètement, le taux fixe moyen s'établit en juin à 1.56%, contre 1.55% l'an dernier. Par type de logement, le taux moyen s'établit à 1.57% dans l'ancien et 1.63% dans le neuf, contre respectivement 1.56% et 1.63% un mois plus tôt. 

« Depuis décembre 2016, les taux remontent. Le plus fort de la hausse s'est constaté en février dernier et depuis les augmentations sont de faible ampleur, constate Crédit Logement. [...] La hausse s'essouffle donc. Jusqu'alors, elle ressemblait fort à celle des étés 2013 et 2015, tant par son ampleur que par sa durée ». 

D'ailleurs, si l'on creuse un peu plus dans les détails, Crédit Logement remarque des baisses des taux fixes sur les durée d'emprunt 20 ans et 25 ans avec : 

  • respectivement 1.60% et 1.90% en mai ;

  • contre 1.62% et 1.90% en avril. 

Attention aux prix de l'immobilier

Plusieurs indicateurs font état de l'envolée des prix dans la pierre. Crédit Logement est également de cet avis. « La hausse des taux des crédits immobiliers est sans incidence sur la solvabilité de la demande, par contre, la hausse rapide des prix de l'immobilier pèse maintenant sur ue demande qui faiblit ».

Une durée moyenne des prêts qui reste stable 

Deux cent treize mois, l'équivalent de 17,7 années, c'est la durée moyenne signée par les emprunteurs. Un résultat stable par rapport à avril. « Les durées se maintiennent donc à un niveau élevé, en dépit de la diminution observée en mars 2017, comme cela est habituel vers la fin de l'hiver. Dans l'ensemble, les conditions de crédit actuelles facilitent la réalisation des projets d'accession sur des durées longues ». 

Du reste, la majorité des prêts sont signés sur une durée de 20-25 ans (31%), devant les durées 15-20 ans (27.6%) et 25-30 ans (25.8%). 

Quel est le coût moyen ?

Le coût relatif s'élève à 4,08 années de revenus en mai 2017, soit son niveau le plus élevé depuis le début des années 2000. À titre de comparaison, le même coût représentait 3,93 années de revenus en mai 2016. 

Une production au beau fixe... ou presque

En termes de production, les voyants sont quasiment verts. En variation annuelle, le montant de production et le nombre de prêts bancaires accordés affichent une insolente progression de +9.4% et +3.3% sur 1 an

Sur 3 mois, les variations ont moins homogènes (de mars à mai 2017). Si la production s'inscrit en hausse de +3.9% par rapport à l'an dernier à la période correspondante, le nombre de prêts bancaires accordés affiche, lui, un repli de 4.3% sur cette même période. 

Crédit Logement, kézako ?

Crédit Logement est une société de caution permettant aux acheteurs immobiliers d'emprunter sans hypothèque. Le principe ? L'organisme garantit les prêts immobiliers moyennant le versement de frais. Ces derniers incluent :

  • une commission de caution

  • un versement au fonds mutuel de garantie, dont le montant est restitué en partie à l'emprunteur à la fin du remboursement du prêt. 

Pour établir ses statistiques, Crédit Logement s'appuie sur plus de 16 000 opérations en moyenne. L'établissement garantit 30% de l'ensemble du marché du prêt immobilier.  



Posté le 13 Juin 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : les acheteurs se [..]

Assurance prêt immobilier : [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.