ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : les acheteurs se font-ils du mouron ?

Immobilier : les acheteurs se font-ils du mouron ?

Les acheteurs immobiliers auraient-ils le moral dans les chaussettes ? Il est encore largement trop tôt pour tirer de telles conclusions, mais les derniers chiffres publiés dans la dernière édition de l'Observatoire de Logic-Immo.com font état d'une baisse du moral des acheteurs immobiliers

La hausse des prix se fait sentir

Sur une base de 2 000 répondants qui prévoient d'acheter d'ici 1 an, 71% considèrent que c'est le moment de se lancer dans une acquisition immobilière. Une proportion importante mais qui reste en deçà des 81% de l'an dernier. 

La raison de ce coup de blues ? La hausse des prix immobiliers. Une hausse « régulière », qui s'accélère même. Et le mouvement ne va pas en rester là. À titre d'exemple, selon une récente étude des notaires parisiens, l'été prochain devrait voir les prix exploser en région francilienne : +7%  à Paris (à 8 800 € le prix moyen du m²), +4.6% en première couronne et +3.4% en seconde couronne. 

Et la province n'est pas non plus épargnée. Le site MeilleursAgents.com pointait début mai une surchauffe des prix dans certaines agglomérations, notamment à Bordeaux. 

Pourquoi cette envolée des prix ? 

La raison n'est pas vraiment nouvelle : il s'agit du déséquilibre entre l'offre et la demande. « Le marché se retrouve face à une surchauffe des prix, notamment dans les grandes agglomérations, constate Logic-Immo. Cette mécanique s'explique par le fait que la concentration de la demande dans ces zones conduit à un sentiment de pénurie de biens : 59% estiment que le choix des biens est limité. Une raréfaction des logements qui se traduit par une progression du prix au m² ».  

Du reste, les futurs acheteurs ne semblent guère se faire d'illusion. Selon Logic-Immo, une majeure partie d'entre eux pense que les prix vont encore augmenter dans les 6 prochains mois (49%), tandis que 41% pensent qu'ils vont rester stables et 9% qu'ils vont diminuer. 

Le marché reste dynamique

Certes, le moral des acheteurs a pris un petit coup. Mais la demande reste largement soutenue. L'Observatoire de Logic-Immo recense 3,5 millions d'acheteurs, soit l'un des plus importants volumes depuis 7 ans

Ce qui pousse ces acquéreurs potentiels à se lancer dans leurs projets immobiliers ? Les taux de prêt immobilier (43%) principalement, l'envie d'habiter un logement plus adéquat ou de changer d'environnement (39%), le souhait de devenir propriétaire ou de se constituer un patrimoine immobilier (37%), les prix du marché (24%) et les changements de situation personnelle (21%).

Cette dynamique est rendue possible par le faible niveau des taux immobiliers. Certes, ces derniers remontent depuis décembre, mais ils se maintiennent encore à des niveaux historiquement bas. 

Reste un bémol : cette hausse commence elle aussi à se faire sentir par les acheteurs. Selon l'enquête de Logic-Immo, ils sont 74% à considérer que les conditions d'emprunt sont attractives. L'an dernier, ils étaient 84%...

Posté le 14 Juin 2017 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Taux immobilier : vers un été [..]

Crédit Logement : le taux [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.