ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Détecteurs de fumée : 1 Français sur 2 est en illégalité

Détecteurs de fumée : 1 Français sur 2 est en illégalité

45%, c’est la part des propriétaires qui ont installé un détecteur de fumée dans leur habitation. Les locataires qui en sont équipés ne représentent, quant à eux, que 39%. Ces chiffres ont été révélés par un sondage mené par le site Bricozor auprès de 16 000 personnes. L’objectif d’équiper tous les logements de France en détecteurs de fumée afin de prévenir d’éventuels incidents meurtriers est encore loin d’être atteint. Explications.

 Les français sont sceptiques quant à son utilité

70% des incendies surviennent la nuit lorsque l’on s’y attend le moins. Afin de faire baisser le nombre d’incendies meurtriers, le gouvernement a rendu obligatoire l’application de la loi n°2010-238 du 9 mars 2010. Tous les logements destinés à l’habitat doivent être équipés d’un détecteur de fumée depuis le 1er janvier 2016. Seulement, près d’un Français sur deux est aujourd’hui dans l’illégalité et 17% des Français jugent cet équipement inutile. Pourtant ce sont près de 200 vies par an qui ont été sauvées grâce à la présence de détecteurs de fumée selon le dernier bilan dressé par Bruno Le Roux et Emmanuelle Cosse en 2017. L’importance de cet appareil n’est plus à prouver tant il est essentiel pour prévenir d’une éventuelle catastrophe, mais encore faut-il savoir où le placer et comment l’utiliser ?

Une méconnaissance de l’appareil et de son utilisation

Le sondage de Bricozor révèle que seuls quelques Français ont placé leurs détecteurs de fumée dans les endroits adéquats de leur logement. En effet, 26% d’entre eux l’ont installé à l’entrée ou dans le hall et 25% dans le couloir. A l’inverse, dans 16% des cas le détecteur de fumée est placé dans la cuisine, 15% dans la salle de bain et 6% dans le garage, ce qui est fortement déconseillé.

Les points d’eau ainsi que le garage peuvent provoquer le déclenchement du détecteur de fumée à cause de la vapeur contenue dans l’air dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain et la fumée qui s’échappe des voitures comme cela se produit dans le garage. Pour une utilisation optimale du détecteur de fumée, ce dernier doit donc être idéalement placé dans les halls et couloirs du logement.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les piles du détecteur de fumée. Vous devez également procéder à des tests. Pour cela vous devez appuyer sur le bouton prévu à cet effet. Si le son est faible ou absent, remplacez les piles par des nouvelles. La méthode de changement de piles doit figurer dans le mode d’emploi fourni avec l’appareil.

Les Français convaincus de l’utilité des détecteurs de fumée, mais qui n’en sont pas pour autant équipés, invoquent le manque de connaissances concernant l’installation et l’entretien de l’appareil. 38% déclarent ainsi être découragés à l’idée de ne pas savoir comment utiliser le détecteur de fumée. 26% expliquent, quant à eux, être tout simplement en manque de temps.

Les biens neufs de plus en plus livrés avec détecteurs

Un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes en France. Les promoteurs et constructeurs immobiliers l’ont bien compris. C’est pour cela qu’ils proposent de plus en plus, outre les équipements classiques relatifs à la sécurité et au respect des normes environnementales, des logements neufs déjà équipés de détecteurs de fumée. L’un des avantages à préférer les biens immobiliers neufs est qu’ils sont livrés équipés de détecteurs et correspondent aux dernières normes en vigueur.

Pour l’acquisition d’un logement neuf, il est possible de recourir à un crédit immobilier. Pour l’obtenir aux meilleures conditions, il est recommandé de faire jouer la concurrence afin de tirer profit du meilleur taux présent sur le marché. Un courtier spécialisé dans le crédit immobilier peut vous aider à y parvenir. Pour se faire, il use de son statut d’apporteur d’affaires afin de négocier le meilleur taux. Il conseille également sur les montages de prêt qui sont les plus intéressants en fonction du profil de l’emprunteur.

Posté le 10 Mai 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Estimation immobilière : [..]

Crédit immobilier : après 60 [..]

Taux immobilier actuel
0,95
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.