ouvrir le menu principal Guide du Crédit mob rechercher
fermer
Actualités du crédit
Credit / Pret > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Estimation immobilière : l'État ouvre l'accès à sa base de données

Estimation immobilière : l'État ouvre l'accès à sa base de données

Estimation immobilière et base de données de l'Etat

L’Etat a ouvert le mois dernier un nouveau service permettant de faciliter l’évaluation d’un bien immobilier en ligne. Patrim – c’est son nom – liste les transactions immobilières par lieu, par nature par prix des biens vendus. Un outil utile et gratuit afin de pouvoir comparer et mieux évaluer son bien ou le bien immobilier que l’on cherche à acheter, puisqu'il permet de mieux ajuster son budget et donc de projeter le montant d’un crédit immobilier.

 Patrim, la base de données sur l’immobilier

Depuis le 24 avril, la base de données Patrim est accessible à tout le monde. C’est Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics, qui l’a annoncé très officiellement. Cette liste de données foncières présente la liste des transactions, la nature du bien (maison, appartement,) et le prix brut négocié, hors les honoraires d’agence. Consultable en ligne, cette immense base de données permet à tous de disposer d’une information plus complète sur les transactions immobilières des cinq dernières années. Toutefois, sa lecture reste compliquée pour les particuliers non aguerris !

 Une base de données très complète sur cadastre.data.gouv.fr

Cette base de données a été établie par l’administration fiscale depuis plusieurs années.  Elle recense 15 millions de données mais était jusqu’à présent accessible seulement avec un numéro fiscal. Trois secteurs sont encore exclus : l’Alsace, la Moselle et Mayotte. C’est un outil supplémentaire pour mieux évaluer un bien.  Patrim vient compléter d’autres sources d’information comme les bilans des réseaux d’agences immobilières, les sites internet spécialisés comme MeilleursAgents et les chiffres de l’Insee et des notaires qui sont publiés chaque trimestre.

 Une aide précieuse pour les futurs acquéreurs

Patrim est un outil qui va être très utile aux futurs acquéreurs afin de bien évaluer le bien qu’ils convoitent. Avec des taux de crédit immobilier au plus bas niveau mais des prix de l’immobilier en hausse, il est nécessaire d’acheter son bien au juste prix ! D’un côté, le taux d’un prêt immobilier se situe en moyenne à 1,35% en moyenne d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA à l’issue du premier trimestre 2019. De l’autre, les prix de l’immobilier progressent dans les grandes agglomérations et reculent dans les régions rurales et les villes moyennes selon les baromètres mensuels de MeilleursAgents.

Posté le 15 Mai 2019 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Google+ Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immobilier : le bonheur est-il [..]

Détecteurs de fumée : 1 [..]

Taux immobilier actuel
0,95
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.