ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immo : les acheteurs en position de force pour les logements vacants

Immo : les acheteurs en position de force pour les logements vacants

logements vacants et immo

Selon la définition de l’Insee, un logement vacant est un logement inoccupé qui remplit l’une des conditions suivantes : "proposé à la vente ou à la location, déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation, en attente de règlement de succession, conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés, gardé vacant et sans affectation précise par le propriétaire". Selon la dernière enquête logement de l’Institut, la France compterait ainsi 2,8 millions de logements vacants, ce qui représente 8% du parc de logements. Taxe sur les logements vacants et taux bas du crédit immobilier sont deux atouts pour réaliser de bonnes affaires sur ce marché !

 Le nombre de logements vacants en forte croissance

Selon l’étude de l’Insee publiée en juin dernier, entre 2010 et 2015, le parc de logements a connu une croissance annuelle moyenne de 1,1%, augmentant ainsi deux fois plus vite que la population. Cela représente en moyenne 374 000 logements par an. La dernière estimation montre par ailleurs que la France dispose de 2,8 millions de logements vacants et que ces derniers se trouveraient tout particulièrement dans les grandes villes alors, qu’ils sont moins nombreux en banlieue et dans les zones rurales. Depuis 2010, le nombre de logements vacants dans l’Hexagone a progressé de 3,4 % par an, à un rythme sept fois plus rapide que celui de la croissance de la population. Cette tendance s’est particulièrement accélérée ces dernières années : alors que les logements vacants étaient en baisse dans les années 80 et 90, l’augmentation est désormais fulgurante avec 86 900 nouveaux logements vacants par an. L’Insee voit dans ces chiffres la conséquence d’une perte d’attractivité de certaines habitations qui les rend plus difficiles à louer ou à vendre.

 Une opportunité pour les futurs acheteurs

Depuis la mise en place de la taxe sur les logements vacants, les propriétaires sont néanmoins incités à mettre ces logements vides en location pour ne pas avoir à payer la taxe. Certains choisissent donc plutôt de les vendre, ce qui peut représenter une opportunité intéressante pour les acheteurs puisque la valeur du bien est souvent moindre lorsqu’il s’agit d’un logement vacant. Par ailleurs, la conjoncture actuelle permet de bénéficier du taux immobilier actuel qui est à un niveau très bas, sous les 1,50% en moyenne (1,45 % d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA au premier semestre 2018. D’après les chiffres Guide du Crédit en juillet, on peut même trouver un crédit immobilier sur 25 ans à partir de 1,35%!

Posté le 31 Aout 2018 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Immo : pourquoi Bordeaux et [..]

Investissement locatif : [..]

Taux immobilier actuel
0,90
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier

- Publicité -

Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.