ouvrir le menu principal Guide du Crédit
fermer
Actualités du crédit
Credits > Pret immobilier > Actualités crédit immobilier > Immobilier : les tendances innovantes dans l'immobilier neuf

Immobilier : les tendances innovantes dans l'immobilier neuf

Le monde évolue et le logement neuf est aux premières loges pour expérimenter les nouvelles tendances en termes d’habitat ! Que ce soit pour améliorer les performances énergétiques, améliorer le confort ou adapter l’intérieur à son foyer, la VEFA innove sans cesse… Et les dernières annonces en matière de crédit immobilier ainsi que les taux bas d'emprunt favorisent l’accession à la propriété dans le neuf.

 

1. Les matériaux biosourcés

À l’heure de la RT 2020, les constructeurs ne se contentent pas de proposer des performances énergétiques toujours plus efficaces pour réduire la consommation du logement. Avec les matériaux biosourcés, ils promeuvent des « matériaux verts » issus du végétal ou de l’animal. Des exemples ? Le bois bien sûr, mais aussi le liège, la paille, le chanvre ou même… la laine de mouton ! Ils sont utilisés pour renforcer l’isolation, ont le grand avantage d’être recyclables et d’êtres produits localement. Les matériaux biosourcés sont donc à la fois moins gourmands en ressources et plus efficaces pour le confort acoustique et thermique des occupants. 

2. La résidence connectée

En 2019, le Campus Pérols était la première résidence étudiante équipée d’une conciergerie connectée. La même année, plusieurs résidences seniors adoptaient elles aussi des services connectés grâce à la domotique. Chemin lumineux nocturne, détecteur de chute, verrouillage automatique des portes… Dans l’immobilier neuf résidentiel, la domotique peut ainsi permettre à un occupant de contrôler depuis une application l’éclairage, les volets roulants, le chauffage ou encore les objets connectés comme les enceintes voire le lave-linge ! La promesse : plus de confort, plus de sécurité et des économies d’énergie à la clé. 

3. L’habitat modulable

Une naissance, une séparation : un foyer évolue et cela impose bien souvent de déménager. L’immobilier neuf a trouvé une parade avec l’habitat modulable, aussi appelé le logement évolutif. Le principe : modifier l’agencement des pièces grâce à des cloisons mobiles. Idéal par exemple pour s’aménager un bureau en grignotant des mètres carrés au salon, ou pour diviser une grande chambre en deux pièces distinctes afin de faire face à l’arrivée d’un nouvel enfant. Le logement évolutif, même la loi Elan en parle dans le cadre de l’accessibilité aux personnes handicapées. 

Un crédit immobilier plus souple pour la VEFA

Acheter dans l’immobilier neuf permet d’accéder en avant-première à des innovations qui améliorent le cadre de vie. Mais avec les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière fin 2019, l’accession à la propriété en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) avait été rendue difficile par le plafonnement de la durée d’un crédit immobilier à 25 ans et du taux d’endettement à 33%. Heureusement, les assouplissements du HCSF confirmés en début d’année 2021 permettent d’ajouter à cette maturité maximale un délai de 24 mois supplémentaires au titre du différé de remboursement lié à l’achèvement des travaux. Ainsi, il est possible d’étaler le prêt immobilier sur 27 ans et d’atteindre 35% d’endettement, ce qui permet une meilleure capacité d’emprunt. . Néanmoins, il faut savoir que le taux d’endettement réhaussé doit comprendre l’assurance emprunteur. C’est là que l’aide d’un courtier spécialisé dans le financement immobilier prend sens. Il s’occupe d’optimiser votre dossier pour obtenir le meilleur financement. Il se charge également de vous trouver la meilleure offre d’assurance. Avec un courtier, vous êtes garanti de trouver le financement le plus intéressant sur le marché.

 

Posté le 24 Février 2021 © Guide du crédit

Retour au sommaire des actualités

Facebook Twitter Envoyer par mail

Nous avons sélectionné pour vous les dernières actualités du marché :

Crédit immo : ces actifs qui [..]

Immo : la crise sanitaire [..]

Taux immobilier actuel
0,80
Comparez les taux actuels
Capacité d'emprunt Calcul prêt à taux zéro Calcul frais de notaire
Simulation prêt immobilier
Comparaison des offres de crédit immobilier
  • Vous remplissez votre dossier,
  • Nous comparons gratuitement les offres des banques,
  • Vous obtenez les réponses de financement à votre demande !
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.